Ce dimanche 2 avril, le Léopold accueille le RWDM au stade Fallon pour le second acte du fameux derby bruxellois ! Après la courte défaite du week-end précédent contre Rebecq, l’équipe woluwéenne aura à cœur de défendre les couleurs de la commune dans cette rencontre 100% bruxelloise. Présentation avec le coach du Léo, Miloudi Baouider.
Le club du Léopold traverse une saison compliquée notamment après le départ de Marc Goegebeur en ce début d’année 2017. Sous les ordres de Miloudi Baouider, la formation rouge et blanche affiche un bilan mitigé certes, (2 victoires, 2 nuls et 3 défaites) qui peut paraître trompeur. « On a fait des erreurs qui nous ont malheureusement coûté cher contre Wavre et de nouveau contre Rebecq. Il faut que cela nous serve de leçon pour les prochaines fois. » reconnaît le coach woluwéen.
Malgré ces bourdes, l’entraîneur fraîchement promu reste fier de son groupe : « Ils doivent encore respecter un peu plus les consignes, particulièrement en défense, c’est-à-dire jouer plus simple mais sinon je suis content de leur prestation et de la mentalité qu’ils ont proposées » affirme-t-il.
Revenons au match de dimanche, le Léo est désormais septième au classement à égalité avec le Racing Jet Wavre et n’entend pas se laisser devancer si facilement : « Nous n’avons rien à perdre, nous allons jouer sans pression. C’est à eux de faire le match vu qu’ils jouent la première place du championnat. » annonce le nouveau T1 et d’insister : « Ce que je veux voir de la part de mes joueurs, c’est de l’envie, qu’ils mouillent le maillot sur le terrain ! Qu’à la fin de la rencontre, qu’on ait gagné ou perdu, qu’ils aient le sentiment du devoir accompli. A mes yeux, ce serait déjà une victoire ! »
D’un point de vue tactique, l’ancien préparateur physique des pierrots ne se cache pas : « Nous allons prendre ce match comme un autre, nous n’allons pas mettre de stratégie « anti-RWDM ». J’ai d’ailleurs appris que leur staff avait filmé notre match à Rebecq le week-end passé, c’est la preuve qu’ils nous craignent ! »
Mathématiquement le club est d’ores et déjà assuré de rester en troisième division la saison prochaine. Forcément, cela devrait aider les woluwéens à se libérer: « Le maintien étant acquis, je préfère que mes gars jouent leur jeu librement. Je ne vais pas leur imposer de contraintes tactiques car cela risquerait de les crisper mentalement et de les sortir de la rencontre. » déclare Miloudi Baouider.
Ainsi, c’est un coach plutôt serein que nous avons interrogé cette semaine en marge de la préparation de cette belle affiche. Sachez que le match aller s’était soldé sur un joli 3-3 sur la pelouse molenbeekoise. Espérons assister à pareil spectacle pour la seconde manche de ce duel footballistique des clubs de la capitale.
Enfin, remercions l’échevin Eric Bott qui, en compagnie du Président Jacques Maricq, nous ont préparé une belle fête en vue pour ce derby : les U10 du club affronteront les jeunes de Stockel et du RWDM à partir de 13h30 sur la pelouse principale du stade Fallon !