Ce pongiste originaire de la ville de Shanghai, enseigne le tennis de table dans nos contrées depuis près de 25 ans maintenant. Il a par ailleurs entraîné dans plusieurs pays auparavant. Ce Belge d’adoption pratique le tennis de table depuis l’âge de 8 ans et semble toujours autant passionné.
Arrivé en Belgique en 1992, M. YAO exerce désormais depuis une dizaine d’années dans notre belle commune. Après avoir débuté dans des petits clubs flamands, notre ressortissant du pays « du ping » a rapidement atterri au Logis d’Auderghem, entre les années 1993 et 1997. Parallèlement, il a été approché par le Royal Alpa Ixelles Schaerbeek.
« À cette époque, j’étais contraint de travailler suffisamment pour pouvoir rester en Belgique donc je consacrais environ 75 pourcents des séances au Logis, le quart restant était dédié à l’Alpa. » nous explique-t-il.
Ce brillant pongiste est passé pro à l’âge de 15 ans et a été sacré champion du monde sénior à de multiples reprises à la fois en simple, notamment en 2012, chez les 60-65 ans mais aussi en double, comme l’année dernière dans la catégorie 65-69 ans. Étonnamment, le titre de champion d’Europe lui échappe encore, puisqu’il n’a atteint « que » la troisième place.
Pour la saison à venir (2017-2018), le CTT Woluwe va connaître un changement de taille. Et pour cause, il unira désormais ses forces au Royal Alpa Ixelles Schaerbeek pour devenir le deuxième club de Bruxelles. À propos de cette annonce, notre entraîneur est à l’évidence ravi de cette réunion : « C’est une excellente nouvelle, à la fois pour le club de Woluwe qui dispose déjà d’une grande salle mais aussi pour l’Alpa qui bénéficie d’une structure de haut niveau et de nombreux bons joueurs. Je remercie sincèrement notre échevin pour cette belle initiative. En plus, cela profitera aux jeunes de la commune. » nous raconte-t-il, toujours joyeux.
À bientôt 68 ans, son seul désir est de profiter de la vie : « À mon âge, avec toutes les années que j’ai passées à entraîner, on souhaite simplement profiter du moment présent et ralentir un peu la cadence. Je songe à voyager à l’avenir car je n’en ai pas eu véritablement l’occasion jusqu’à présent. »
Depuis quelques années maintenant M. YAO assure la formation des plus jeunes, à savoir les 8-13 ans. « C’est essentiellement eux que j’entraîne depuis quelque temps car je préfère entraîner en journée plutôt qu’en soirée avec les plus grands… » Certainement une question de rythme, maître-mot en tennis de table.
Curieusement, notre amateur de la petite raquette nous confie que le double est moins sa tasse de thé, malgré les titres qu’il a pu remporter. « Sans vouloir être trop présomptueux, je trouve que le niveau des joueurs de double à l’échelle nationale n’est pas tant relevé en comparaison à celui des simples. Pour moi, c’est réellement plus facile. » prévient-il en toute sérénité. D’ailleurs pour l’anecdote, notre champion sénior est invaincu en Belgique au niveau national ! Cela en dit long sur la qualité de notre pongiste woluwéen.
Quand on lui demande quels sont ses objectifs à venir, il nous répond sans concession: « Être en bonne santé et garder la forme ! »
Mais concernant les compétitions, son futur passera par la case États-Unis avec les championnats du monde 2018 : « À mon âge, il faut savoir se préserver : je marche dès que j’en ai l’occasion. J’espère être fin prêt pour cette épreuve ! « , nous confie l’homme à la raquette en or.
Comme quoi, le goût de la « compète » n’a pas d’âge… Alors, souhaitons bonne chance à notre éminent représentant de la petite balle blanche, nul doute qu’il saura la saisir au (re)bond…