Le week-end des 1er et 2 avril se déroulera sur les terrains du stade Fallon la première phase du championnat de Belgique d’Ultimate Frisbee. Des équipes de toute la Belgique s’affronteront pour l’occasion ! Présentation avec Sébastien Rolin, président des Flying Rabbits et fervent adepte du « disque-volant ».
Qu’est-ce que l’Ultimate Frisbee ? C’est un sport collectif que l’on peut pratiquer dès l’âge de 10 ans, basé sur des valeurs fortes telles que l’esprit d’équipe, le respect et la rencontre de l’autre. Il se distingue sur plusieurs points, notamment par le fait que les équipes sont généralement mixtes. On peut d’ailleurs y jouer sur gazon, sur sable ou bien en salle.
Le règles sont simples, à l’instar du rugby, il faut envoyer le frisbee dans la zone de réception de l’équipe adverse – sans courir, bien entendu – . Il faut donc réaliser des passes uniquement en bougeant sur un pied « pivot ». Le match s’achève lorsque le temps imparti est écoulé ou que l’une des deux équipes a atteint le nombre de points nécessaires (variant selon le type de compétition).
« C’est un sport qui favorise beaucoup la communication et le respect. Puisqu’il n’y a pas d’arbitre, ce sont les joueurs qui signifient la faute et qui doivent l’expliquer. Ainsi, soit l’équipe adverse la reconnaît, soit la partie reprend à l’endroit où la faute est censée avoir été commise. Cette pratique sportive est donc axée sur la confiance et le respect mais pas uniquement chez les amateurs, c’est aussi le cas au plus haut niveau », nous précise Sébastien.
C’est une discipline sportive que l’on imagine pratiquée essentiellement par les enfants, pourtant, beaucoup d’adultes s’y adonnent. « C’est un sport que bon nombre commencent malheureusement très tard, du coup la plupart des pratiquants ont déjà 28-29 ans. Cependant nous avons constitué une équipe junior avec des enfants entre 10 et 16 ans. »
L’ultimate frisbee est un sport encore relativement discret qui ne demande qu’à se développer: « Il s’agit effectivement d’un monde restreint, mais c’est ce qui fait qu’il y a une si bonne entente. De ce fait, nous voyageons très souvent pour les tournois car il n’y a pas suffisamment d’équipes en Belgique. C’est pourquoi nous affrontons des équipes venants de toutes l’Europe et au fil du temps, nous nous connaissons tous ou presque… » nous raconte ce passionné de frisbee.
Si les équipes adultes sont d’ores et déjà complètes, sachez que les Flying Rabbits cherchent encore des joueurs pour leur équipe junior. N’hésitez pas à venir prendre un verre le week-end des 1er et 2 avril pour découvrir ce sport hors du commun et supporter les Flying Rabbits au stade Fallon pour la première étape du championnat de Belgique.