Ce vendredi soir a eu lieu le derby des bassins bruxellois en water-polo. Malheureusement pour les Woluwéens, le score a une nouvelle fois été en leur défaveur à la fin de rencontre. Les Boitsfortois, l’ont emporté d’une courte tête 8 à 7. Une défaite au goût salé pour nos camarades du Poseidon.
C’est dans une belle ambiance et sous une chaleur accablante quasiment similaire à celle d’un sauna que nous avons suivi ce derby bruxellois pour vous.
À l’image des poloïstes, un match ne laisse personne indemne, comme nous confie le gardien Fred Léon : « À la fin d’un match, je suis totalement rincé – sans mauvais jeux de mots – , alors imaginez les joueurs de champ, pour qui il s’agit d’un combat permanent… »
Ajoutez aussi à cela la vigilance dont il doit faire preuve et vous comprendrez l’état d’épuisement du bonhomme: « Il s’agit d’une concentration de tous les instants, cela vous éreinte d’autant plus », affirme le dernier rempart du Poseidon.
Pour en revenir au match, il s’agissait d’une belle partie avec des temps forts des deux côtés et, il est vrai une légère domination dans l’ensemble des « Calypsoistes ». Cela dit, il y eut de belles actions de part et d’autres comme en témoigne la légende, Dan Balanov : « Ce fut un beau match, avec beaucoup d’occasions des deux côtés, malheureusement on a raté trop de possibilités, surtout lors des deux premiers quarts-temps. »
Ce n’est évidemment pas le seul déçu à l’issue de la rencontre. Le gardien, qui avait à cœur de défendre les couleurs du Brussels Poséidon, était motivé pour pas mal de raisons, et notamment, par une envie de revanche par rapport au match aller : « C’est une grosse déception. On voulait vraiment gagner contre le Calypso après la défaite de l’aller. Personnellement, j’avais une pression supplémentaire, d’une part parce qu’on jouait à domicile et d’autre part parce que les gamins que j’entraîne étaient en tribune. Vous imaginez bien que je n’avais pas envie d’être ridicule devant eux », dit-il en riant.
Il faut savoir que ce derby a une saveur de guerre fratricide car, historiquement, le Royal Brussels Poseidon est le club phare de la ville et que cette joute est en quelque sorte LE match de la saison. Et d’autant plus quand on sait que de nombreux joueurs ont quitté le RBP pour rejoindre les rangs du Calypso en raison de l’impossibilité de monter en première division (à cause de la non-homologation du bassin).
« Six joueurs ont été formés chez nous et se retrouvent désormais de l’autre coté de la piscine », expliquait Frédéric, un brin amer.
Je tiens par la même occasion les plusieurs témoins qui m’ont gentiment assisté quant aux règles du jeu – certes le principe est simple : mettre la balle au fond des filets –, en revanche, pour un œil non-averti, savoir qui fait faute et pourquoi, est une autre histoire… L’arbitrage a donc été correct, comme le confirment le coach des U-15 Andreev et l’arbitre Pascù, venus assister au match en amoureux du water-polo.
Pour terminer, une mauvaise nouvelle s’ajoute à la déception pour les Woluwéens, la perte d’une place au classement. Résultat des courses, il sont désormais cinquièmes ex-aequo avec Anvers.
« Si on gagnait tous nos matchs d’ici la fin de saison, on aurait pu terminer troisièmes et éviter ainsi les gros poissons dès les quarts de finale. Avec ce contre-résultat, on risque de tomber en quarts contre les triples champions de D.2 en titre que sont Eeklo ! », déplore le gardien woluwéen.
Rappelons que les play-offs ne s’offrent qu’aux six premiers, alors souhaitons à nos nageurs de ne plus boire la tasse cette saison.