Ce mercredi 22 février s’est tenue, au complexe sportif du Poseidon, la conférence de presse qui a officialisé la fusion entre les clubs de tennis de table de l’Alpa Ixelles-Schaerbeek et du CTT Woluwe. L’Alpa, dont les origines remontent à 1939, était déjà un club-phare du tennis de table national et même européen alors que le CTT était né sur les cendres du Smash Panthéon et était plutôt voué à la formation. Retour sur ce virage dans le paysage bruxellois.
Quoiqu’on en dise, que l’on suive cette discipline ou pas, cette fusion est d’une grande importance pour le tennis de table belge. L’Alpa Ixelles-Schaerbeek était déjà un club de référence au niveau national malgré des infrastructures insuffisantes. Le CTT Woluwe, lui, connaissait une baisse de régime mais a su proposer, par cette alliance, de mettre à disposition une salle d’excellente qualité.
« Nous bénéficions d’une salle entièrement consacrée au tennis de table. Le club du CTT a connu un certain relâchement qui a inévitablement impacté sa fréquentation. Étant proche de Sait Köse, et sachant qu’il cherchait à étendre l’activité du club de sa propre commune, nous avons eu l’idée d’unir nos forces afin de favoriser l’essor de ce sport », se réjouissait l’Echevin de Woluwe-Saint-Lambert Eric Bott.
Pour son homologue schaerbeekois, cette unification est une opportunité d’accroître la diversité des sports existant déjà au sein de la commune, tels que le football et basket plus largement répandus:
« Outre la multiplicité des sports, les jeunes sont au centre de nos préoccupations et il est donc important pour nous de leur permettre l’accès à des locaux de grande qualité. C’est à présent possible grâce à la commune de Woluwe-Saint-Lambert qui, de son côté, profitera de notre expérience et d’un encadrement de haut niveau », précisait Sait Köse avec le sourire.
Tout le monde s’accorde à dire que cette fusion est un projet d’avenir qui place la jeunesse au premier plan, et c’est aussi ce que confirmait Eric Bott: » Notre volonté est d’offrir un encadrement à nos jeunes par le biais du tennis de table. Pour nous, il s’agit là d’une volonté tant sportive que sociale. »
Les représentants du nouveau club réuni espèrent ainsi dénicher la nouvelle « pépite » du tennis de table belge et la former dans ce tout nouveau cadre. Voilà en tout cas un beau projet pour ce nouveau club, le CTT Royal Alpa Schaerbeek-Woluwe, qui a certainement toutes les chances de réussir.