Depuis ce week-end, la commune de Woluwe-Saint-Lambert compte un nouveau champion de Belgique: il s’agit de Iolo Uherezcky-Jones en escrime, dans la catégorie U12 fleuret. Ce jeune garçon a débuté l’escrime à l’âge de 7 ans dans le club des frères Vanhollebeke, qui est installé au stade Fallon.
L’arme de prédilection de Iolo Uherezcky-Jones? Le fleuret comme nous l’annonce Monsieur Vanhollebeke : « Mon frère et moi avons découvert l’escrime avec le fleuret. Depuis, nous nous y consacrons entièrement car 70% des escrimeurs pratiquent l’épée. »
Notez qu’une troisième arme existe, le sabre, peut-être un peu plus périlleuse à utiliser car la plus tranchante selon le mentor woluwéen.
Et quels sont les ingrédients qui ont permis à l’adolescent de remporter ce titre prestigieux ?
« Iolo est quelqu’un de malicieux, de malin ! Il sait ce qu’il faut faire car il est observateur. Ses qualités physiques y sont aussi pour quelque chose, Iolo est rapide et longiligne ce qui est un avantage indéniable en escrime. »
Pour l’Echevin des Sports Eric Bott, c’est évidemment une grande fierté également: « Je suis très heureux pour le club et pour le jeune champion. L’escrime n’est évidemment pas le sport le plus médiatique qui soit et je le regrette, parce que c’est une discipline complète et qui demande beaucoup de précision. J’ai toujours soutenu le club et je constate qu’il en récolte les fruits sportifs désormais et cela me conforte dans l’idée que nous faisons de bonnes choses », sourit-il.
Prochaine échéance importante pour notre champion, un tournoi à Duisburg chez nos voisins allemands, au mois de mai. Notons aussi, pour être complet, que la jeune Antonia Kourtsova a fini troisième en minimes (U14). Voilà deux jeunes promesses à suivre…