Ce samedi 28 janvier 2017 avaient lieu les demi-finales de la coupe AWWB de basket où le club local, l’UBW, ne disposait pas moins de 5 représentants. Le club woluwéen servait par ailleurs d’hôte à l’une de ces journées de compétition, raison pour laquelle le complexe sportif du Poseidon a pu accueillir sept rencontres. Retour et récit sur cette belle journée en compagnie de Daniel Janssens, le président, ainsi que l’Echevin Eric Bott.
Pour ne pas se voir accuser de favoritisme, l’United Basket Woluwe a été contraint de se rendre à l’extérieur, règlement oblige. Cependant, il n’en est pas moins fier d’avoir organisé une manche de la coupe AWBB, comme en témoigne son président Daniel Janssens : « Je suis en effet très fier et très heureux d’avoir pu organiser cette manifestation sportive en partenariat avec la commune ! »
Et d’ajouter en compagnie de l’Echevin, Eric Bott : « C’est agréable de voir l’implication des bénévoles, notamment de la part des parents de nos joueurs. C’est aussi ce qui permet à une compétition comme celle-là d’être une réussite totale. »
Le club basé habituellement au stade Fallon est réputé pour sa formation de très haut niveau comme en atteste sa forte présence dans le dernier carré, ce qui incite les proches des joueurs à s’investir davantage.
Après avoir posé en compagnie de l’Echevin pour la postérité de cette édition 2017, l’heure était venue d’évoquer les ambitions pour cette saison dans une compétition qui sourit généralement aux jeunes du cru: « L’année passée, sur cinq équipes engagées pour les finales, quatre ont ramené le titre à la maison. Nous espérons faire aussi bien mais ce ne sera pas simple. »
Cette année en effet, en raison des divers départs opérés dans certains effectifs, un bilan de deux médailles serait plus conforme à la réalité sportive. « Nos favoris sont les garçons U18 (la catégorie 16-18 ans) et les mixtes U12. »
Eh oui, la particularité en basket jusqu’à 12 ans, c’est que les équipes peuvent associer filles et garçons ! Cela se passe aussi dans le football d’ailleurs. « L’ambiance dans les vestiaires est plutôt folklorique », révélait le président en guise de boutade.
Ce fut devant une salle comble que les matchs se sont déroulés, ce qui n’était pas pour déplaire à l’organisation, dont l‘objectif espéré serait d’accueillir cette fois-ci, les finales.
Résultats des courses : 3 finalistes pour l’UBW, à savoir les U16 et U18 chez les garçons, ainsi que les U12 mixtes.