Après seulement 3 ans d’expérience dans le triathlon, Claire Michel, 28 ans, s’est déjà construit un palmarès impressionnant. Vice-championne du monde d’Aquathlon en 2013, elle a également été nommée athlète féminine belge de triathlon de l’année en 2014 et en 2015. Rencontre avec une des meilleures représentantes sportives du Royaume qui nous a fait l’honneur d’être l’une de nos invitées VIP dimanche dernier aux Victoires du sport.
C’est en 2013 que Claire Michel commence le triathlon, ne sachant pas quelle discipline choisir entre la natation, l’athlétisme et le vélo. En retrouvant un article de journal où elle a vu sa mère nager aux J.O. de 1976, elle s’est senti inspirée et s’est lancée dans le sport de haut niveau. Malgré quelques blessures qui ont rendu l’année 2015 difficile, Claire garde une détermination à toutes épreuves: « Dans le sport, on a beau tomber 99 fois, il faut se relever 100 fois. »
L’objectif en 2016 était clair, les Jeux Olympiques de Rio. Après une préparation au rythme de « 25 heures d’entraînement physique et mental par semaine », les résultats ont été frustrants mais elle n’en reste pas moins motivée pour la suite de sa carrière. « Comme tout être humain, j’ai douté mais je me suis remise en question » et elle a pris la décision de se préparer aux Etats-Unis avec des coachs permanents et s’est donné comme objectif les Jeux Olympiques de Tokyo en 2020.
Après la cérémonie des Victoires du sport, on lui a également demandé ce qu’elle pensait de la reconnaissance de sa discipline en Belgique, elle nous a répondu: « Tout le monde sait que le triathlon n’est pas le sport le plus populaire mais c’est toujours agréable de recevoir un prix chez moi, ça me permet d’avancer et de rester motivée. »
Une chose est sûre, Claire Michel est une personnalité à suivre dans les années qui viennent et sa préparation, qu’elle a peaufinée à Mounier, vous donnera peut-être envie de l’imiter.