Voilà déjà plus de vingt ans que le club de whist de Woluwe-Saint-Lambert a vu le jour et les joueurs se réunissent au pavillon de Roodebeek. Cette activité réservée aux seniors est présidée depuis un an par Henri Closet mais cet homme arpente les tables de jeux depuis 10 ans maintenant. Nous l’avons rencontré pour qu’il nous parle de son club et de sa passion.
Avant de rentrer dans le vif du sujet, Henri Closet a tenu à rappeler quelques bases essentielles d’un jeu que tout le monde connaît de nom, mais pas forcément en détails. Il nous a conté que « c’est est un jeu de cartes qui se joue généralement à 4 et où chaque joueur se voit distribuer 13 cartes en début de partie. Le but est, seul ou en équipe, de faire un certain nombre de plis (4 cartes déposées sur la table de jeu). Pour se faire, la première étape est d’annoncer l’atout (la couleur gagnante) afin de former des équipes, ou non, selon la main des joueurs. L’atout est annoncé de la manière suivante : il faut annoncer le nombre de plis que l’on pense pouvoir atteindre en fin de partie et tout faire pour arriver au nombre annoncé. L’équipe adverse tentera elle d’empêcher les autres d’arriver au nombre de plis annoncé. Chacun à son tour joue une carte sur la table et le but est de calculer les cartes pour qu’elles tombent dans l’ordre souhaité. »
En sachant ça, Henri Closet ajoute : « Nos réunions sont organisées trois fois par semaine, le lundi, le mercredi et le vendredi de 13h30 à 17h. » Etant donné la complexité du jeu, il faut un minimum de temps pour terminer une partie. Ces pensionnés ont choisi le whist car il est accessible à tous et que les fondateurs du club était passionnés par ce jeu. En ce qui concerne l’ambiance que l’on retrouve lors de ces parties de cartes, le président la décrit comme « conviviale, formée par des gens qui viennent de toutes conditions. Ce mélange procure une bonne harmonie, que ce soit du côté féminin ou masculin. Il y a également des gens tous les âges. Nous sommes composés de membres âgés de 60 à 90 ans, la plus ancienne d’entre nous ayant tout de même 94 ans! »
Le choix du pavillon de Roodebeek est avant tout une question pratique, les membres du club venant majoritairement de la commune de Woluwe-Saint-Lambert mais pas seulement. « Au début, ce club n’était composé que d’habitants de la commune mais petit à petit, d’autres personnes nous ont rejoint, de Bruxelles et des alentours. » Puis l’organisation continue et sans manquement a permis au club de s’agrandir grâce au bouche-à-oreille. « Aujourd’hui, nous sommes 36 membres au total. La plupart du temps, nous sommes une trentaine de joueurs et les jours les plus calmes, nous sommes une vingtaine », conclut le président.
Informations
Tél.: 02 850 08 41 ou par mail : henri.closet@voo.be