Le United Basket Woluwe s’est incliné contre Gand en Top Division Men 2A et termine donc sa série de cinq matchs victorieux. Sans impact direct sur le classement général, cette défaite révèle cependant certains problèmes dans l’organisation collective des Woluwéens.
Les hommes d’Yvan De Vreught ont essuyé une défaite dimanche dans les installations de Falco Gand. Ce revers met fin à la belle épopée de la formation woluwéenne qui leur avait permis d’atteindre la quatrième place au classement général avec 26 unités au compteur. Stéphane Kayaerts, le manager sportif de l’UBW, regrettait cet échec mais encore plus le manque de cohésion dans le groupe.
« Nous avions vraiment envie de poursuivre cette série même si nous étions conscients qu’affronter le Falco ne serait pas une chose facile. Comme le reste des formations flandriennes, les Gantois pratiquent un jeu basé sur le physique. C’est pourquoi ce ne sera pas facile d’aller s’imposer chez eux », confiait-il.
Le critère principal de la déroute bruxelloise a été le manque d’efforts collectifs, il y avait trop d’individualités et cela n’arrange pas les choses.
« Le groupe n’a quasiment jamais évolué en tant que collectif. Chacun essayait de faire la différence à lui seul. Mais le basket est un sport d’équipe et si on agit diféremment, la défaite nous pend au nez. C’est ce qu’il s’est passé ce dimanche soir. »
L’effectif d’Yvan De Vreught doit se remettre en question s’il veut reprendre sa course vers l’avant: « Nous sommes capables de prester à un très haut niveau. Nous ne l’avons pas vu à Gand mais je suis certain que les joueurs vont travailler d’arrache-pied pour corriger cela », a conclu le manager sportif.
Les quarts-temps : 22-18/26-17/16-17/36-30
Les stats: Van Duuren 7 (2×3), Vlaeminck 14, Malliar 7, Madoki 17, Johnson 3 (1×3), Mattelet 0, Malik 3 (1×3), Mudende 2, Kabangu 14 (4×3), Bosse 4, Fallmagne 11 (2×3).