Cette année, pas grand monde ne misait sur l’UBW pour faire des résultats en Division Top Men 2A mais l’équipe bruxelloise a prouvé qu’elle en avait dans le ventre et aujourd’hui, à la mi-saison, elle occupe la quatrième place du classement avec 33 points. Compte-rendu de notre entretien avec Stéphane Kayaerts, le directeur sportif de l’équipe première du club woluwéen.
Il y a eu un changement de coach cette saison, comment vous le ressentez jusqu’à présent ?
« Très positivement, Yvan De Vreught est clairement dans la même philosophie que le club, il partage notre vision, c’est à dire promouvoir les jeunes et de les faire jouer. Nous sommes conscients que miser sur la jeunesse est un risque mais nous avons décidé de prendre ce risque et cela paie. Notre but principal est de jouer le maintien et après le premier tour, nous avons compris que c’est largement à notre portée, pour ne pas dire mieux. »
Quel est votre objectif pour les années à venir ?
« L’objectif à long terme est de monter de division pour pouvoir garder cette dynamique placée sous le signe de la jeunesse. En offrant une perspective à ces jeunes, nous ne les verrons pas partir dans d’autres clubs qui joueraient dans les divisions supérieures. A ce jour, les infrastructures et les moyens financiers manquent quelque peu pour faire grandir le club mais cela reste notre but dans un futur plus ou moins proche. »
Vous misez souvent sur votre centre de formation en faisant jouer les jeunes, n’est-ce pas préjudiciable au niveau des résultats ?
« On ne joue pas uniquement avec des jeunes cette année, des joueurs comme Jonathan Kabangu font partie des pions de base et ils font leur boulot. Les jeunes ne sont pas seuls, nous misons sur tout le monde pour tirer l’équipe vers le haut. Je pense que l’expérience accumulée dans ce championnat joue beaucoup. Les joueurs ne paniquent plus et parviennent à revenir s’ils sont menés, comme dans le match contre Fleurus (victoire 63-75). Tous les joueurs ont gagné en maturité. »
Vous vous préparez à recevoir le leader, en l’occurrence le Spirou de Charleroi, vous appréhendez cette rencontre ?
« Nous sommes plutôt confiants mais c’est clairement l’équipe la plus forte de la série. En tenant compte du match aller où, dans le dernier quart-temps on a mené, nous n’avons pas peur de les recevoir mais nous sommes conscients que gagner contre eux serait un exploit. La confiance est là sans excès et cela nous permet de donner toujours plus au fur et à mesure que le championnat avance. »
La maturité est donc la clé de la réussite actuelle de l’United Basket Woluwe selon Stéphane Kayaerts. L’équipe woluwéenne sera à suivre de près pour la deuxième partie de la saison.