La 3e édition de la Poseidon Cup s’est déroulée ce week-end à Woluwe-Saint-Lambert. Nous nous sommes rendu sur place pour nous entretenir avec Eric Bott, le premier Echevin de la commune qui a bien voulu répondre à nos questions alors que de nombreux athlètes étaient, en parallèle, actifs sur le tatami.
« Nous organisons traditionnellement le Grand Prix de Woluwe-Saint-Lambert le samedi et le dimanche. Le samedi est réservé aux judokas et le dimanche aux karatékas. Cela nous permet, sur un week-end, de mettre le club qui occupe les installations du Poseidon, du Dojo qu’on a mis en place dans le centre, en avant. Nous avons créé cette compétition à ma demande parce que je trouve que c’est intéressant que les jeunes puissent se rencontrer. Il y a principalement des clubs bruxellois mais il y a quelques personnes qui viennent d’ailleurs également. Pour les membres du Poséidon, c’est intéressant d’avoir une compétition par an dans leur centre. »
En ce qui concerne la logistique de l’événement, Eric Bott ajoute: « Il y a une seule entité avec des disciplines différentes: du judo, du taekwondo et du karaté. Pour les représentants des différentes disciplines, c’est plus facile d’installer un dojo commun pour un week-end plutôt que chacun doive installer son matériel individuellement. J’ai proposé ce projet il y a maintenant trois ans, cela se passe toujours le dernier week-end avant les fêtes. Etant donné qu’il n’y a pas beaucoup de basket ou d’autres sports de ballons à cette période, ça leur permet d’avoir la salle pendant trois jours et c’est un joli succès à chaque fois. »
Pour décrire le club du Poseidon, l’Echevin précise: « Le club du Poseidon est le deuxième plus grand club d’arts martiaux de Bruxelles. Pour la communauté Wallonie-Bruxelles, c’est vraiment un fleuron en matière de sports de combat. Le fait que le club puisse disposer de son propre dojo permet d’évoluer tous les jours chez eux ce qui est assez rare à Bruxelles. Souvent, les salles sont à aménager avant et après chaque entrainement. Je crois que cette stabilité et cette structure aide les clubs. Je dis toujours que c’est le rêve de toutes les disciplines d’avoir un centre et une infrastructure propres. »
Mission réussie donc pour l’Echevin des sports. Eric Bott voit l’avenir positivement pour cette compétition : « Tant que les clubs travaillent en collaboration, la Poseidon Cup continuera. Pour la commune, c’est une opération importante. » L’année prochaine, cet événement pourrait même débuter dès le vendredi soir…