L’équipe du FC Radio Tam Tam, basée au Stade Fallon, joue cette année en Division 4A en ABSSA. La trêve hivernale arrive déjà et ce collectif composé de jeunes Woluwéens est en train de vivre l’une des meilleures saisons de la jeune histoire du club. Entretien avec le meilleur buteur et passeur pour le moment, Stefan Gillis. L’homme en forme de l’équipe ne l’est d’ailleurs pas que sur les pelouses puisqu’il s’est aussi illustré lors des Victoires du sport en montant sur scène pour chanter deux morceaux.
Quand on demande à Stefan Gillis ce qu’il pense des statistiques actuelles de son équipe, le numéro 10 du club woluwéen répond: « En terme de résultats, c’est clairement la meilleure saison de Radio Tam Tam. On est actuellement sur le podium en D.4 et nous avons même occupé la 1ère place pendant deux journées de championnat. C’est clairement le meilleur résultat dans l’historique de RTT. »
Le décor est planté. Cette première partie de saison a apparemment été presque parfaite. Pourtant ce n’était pas gagné d’avance: « Le niveau du championnat de cette année est plus relevé que les années précédentes car nous sommes montés de division en fin de saison dernière. Il reste néanmoins assez aléatoire car de bonnes équipes se retrouvent en milieu, voire en bas de classement, ainsi que l’inverse. On verra comment nous allons résister sur le long terme mais je pense qu’avec de la régularité et de la concentration, on devrait pouvoir voir le club monter en D.3 dès la saison prochaine ! »
Cette ambition n’est pas démesurée. La montée est effectivement l’objectif principal des Woluwéens. Pour les joueurs, ce serait une contre-performance de finir plus loin que la deuxième place étant donné que seuls les deux premiers au classement final sont assurés de monter d’un échelon. En ce qui concerne la saison en cours, l’attaquant précise: « Je pense que nous pouvons être très satisfaits. Après 15 matchs, nous sommes troisièmes au classement avec 8 points de retard seulement sur la 1ère place. Tout est encore possible. On joue un football efficace, surtout contre les concurrents directs même si parfois, nous manquons de concentration contre les équipes moins bien classées que nous. »
C’est sur ce point précis que le joueur estime qu’il faut travailler quand il aborde la question des points forts et des points faibles de son équipe: « Un de nos points forts est notre entente collective et notre esprit d’équipe. Nous sommes pour la plupart des joueurs qui évoluons depuis plusieurs années ensemble et on se connaît par cœur. On connaît les atout et les points faibles des uns et des autres et on sait en faire usage. Notre point faible, par contre, reste l’irrégularité de nos résultats dus souvent à une mauvaise concentration à l’entame de match ou à un effectif parfois peu préparé. »
Stefan Gillis est le plus efficace sur le terrain au sein du FC Radio Tam Tam avec 12 buts marqués et 6 passes décisives rien que lors des 15 premiers matchs de cette année. « Je suis content de mes 12 buts, mais il n’y a pas de résultats personnels qui tiennent dans un sport collectif. Ces buts, je les dois à l’équipe. Marquer un goal est toujours le résultat d’une construction collective. Sur le plan tactique, nous mettons en place de belles choses qui m’ont, effectivement, permis de concrétiser à 12 reprises. »
Stefan et ses potes voient la vie en rose.