Du courage, il en fallait du côté des Woluwéens du Kibubu ce dimanche pour tenter de créer l’exploit : battre le club de Dendermonde, meilleure équipe du pays. C’est en effet ce dimanche que se disputaient les huitièmes de finale de l’IP Nexia Cup, la coupe de Belgique, dernier match des « Grues » avant la pause hivernale. L’occasion pour les petits poucets du Kibubu de montrer au géant flandrien que l’on sait aussi manier le ballon ovale à Woluwe-Saint-Lambert.
Malheureusement, l’exploit rêvé par les supporters des « Grues » n’a pas eu lieu. Sportivement, l’écart était trop grand pour les Bruxellois, qui partaient tout de même avec un handicap de 14 points dû à leur rang d’équipe de troisième division. Mais face à Dendermonde, qui trône sans partage sur la Bofferding League cette année, les Woluwéens ne sont jamais parvenu à trouver la faille. Au final, ils s’inclinent lourdement 14 à 60, sans avoir démérité pour autant.
Au vu du score, pas de regrets à avoir donc côté bruxellois. Le champion a tenu son rang, et s’est imposé logiquement. Et si ce dernier n’a jamais douté lors de la rencontre, on retiendra tout de même l’état d’esprit affiché par les Woluwéens du Kibubu, qui ont défendu bec et ongles leur terrain. Car cette défaite, importante sur papier, aurait pu tourner à la déroute face à un adversaire d’une telle envergure. Les rugbymen woluwéens en étaient bien conscients, et ont redoublé d’efforts pour ne pas boire la tasse. Ils s’inclinent sans rougir, sachant qu’ils ont fait tout ce qu’ils pouvaient.
Malmené ces derniers temps en championnat, ce match de coupe était l’occasion de tester ses forces pour le Kibubu. Et si l’apprentissage de la D.3 semble plus difficile que prévu pour les Bruxellois, le club connaît malgré tout une évolution constante, notamment grâce à l’IP Nexia Cup. Battus lourdement l’année dernière par Leuven, qui évoluait alors deux divisions au-dessus d’eux, ils avaient réalisé une performance extraordinaire en octobre dernier, prenant leur revanche sur les Louvanistes. On espère donc qu’au contact des meilleurs joueurs du royaume, ils ressortent plus forts de leur défaite, et poursuivent leur belle progression. Rendez-vous en février pour la reprise du championnat.