A seulement 23 ans, Ryad Merhy s’est déjà taillé une belle réputation dans le monde de la boxe. Sacré d’un « Gant d’or » en octobre dernier, récompensant le meilleur boxeur de l’année, le jeune homme s’était montré heureux et surpris de cette distinction. Ce titre, qui fait la fierté de son club formateur du Kyrios Vitalis, ne lui est pas monté à la tête. Portrait d’un futur grand champion qui remontera bientôt sur le ring pour intégrer, en cas de victoire, le Top 15 mondial dans sa catégorie.
Si aujourd’hui Ryad Merhy est un jeune homme calme et réfléchi, il n’en était rien quand il a commencé la boxe. Hyperactif, le garçon ne tenait pas en place et a enfilé les gants un peu par hasard.
« C’est un dessin animé japonais, un manga, qui m’a donné envie de faire de la boxe. Et puis, ma mère avait besoin que je me calme aussi ! », nous confie le sportif.
Ryad pousse alors les portes du Kyrios Vitalis Boxing Club à 14 ans, et trouve auprès de Patrick Theys l’endroit idéal pour s’exprimer. Pendant deux années, il suit patiemment les conseils de son coach, et s’assagit. Quand il débute en tournoi à 16 ans, c’est un jeune homme mature tant physiquement que mentalement qui monte sur le ring. La « machine » était lancée, et son ascension fut fulgurante.
Passé professionnel en 2013, Ryad Merhy fait rapidement parler de lui. Dans sa catégorie des « lourds-légers », il bouscule tout sur son passage, et devient la nouvelle sensation du noble art. Les matchs se succèdent rapidement, tous couronnés de succès. Aujourd’hui, le champion affiche une impressionnante série de 17 victoires en autant de combats. Une performance exceptionnelle qui lui vaut son Gant d’or en 2015. Son avenir semble tout tracé, et ses objectifs réalistes. Le jeune homme, conscient de son potentiel, demeure néanmoins les pieds sur terre, lui qui espère réaliser « une belle carrière, tant que le physique suit. »
L’avenir s’annonce prometteur donc pour ce champion, dont le prochain combat est un événement particulier. Le 19 décembre, il sera opposé à Louis Sivera, champion du Canada, pour la conquête de la ceinture WBC International Silver. Fait rare, le match, qui se disputera au Spiroudôme de Charleroi, sera retransmis en direct à la télévision. Un événement de taille donc. S’il en sort vainqueur, Ryad Merhy frappera un grand coup : il entrera officiellement dans le cercle fermé des meilleurs boxeurs mondiaux.
A quelques jours du combat le plus important de sa jeune carrière, le jeune homme n’est pas pour autant anxieux. Le stress, c’est plus du côté de son club formateur qu’on le ressent. Très fier de son « poulain », le Kyrios Vitalis est en ébullition ces derniers jours. Les conversations tournent toutes autour du même sujet : Ryad Merhy.
C’est que les liens sont forts entre Ryad et son club d’origine. S’il s’entraîne individuellement de nos jours, le boxeur passe encore souvent à Woluwe-Saint-Lambert. Très attaché à ses racines, Ryad donne de son temps pour les jeunes du Kyrios Vitalis. Dès qu’il le peut, il vient prêter main-forte aux entraîneurs du club, et fait partager son expérience du ring aux plus jeunes.
« A mon sens, c’est important de partager ce que j’ai appris avec les plus jeunes. Le club m’a beaucoup donné, c’est normal que je lui rende service quand je peux », conclut le champion.