Depuis quatre ans que l’équipe s’est formée autour de son coach, Joseph Kakiz, les mineures du Brussels Kangaroos accumulent les titres de champion à un rythme effréné. Nous sommes allés à la rencontre de l’entraîneur, qui nous parle de ses petits phénomènes.
Trois titres de champion de Belgique en quatre ans : c’est le palmarès impressionnant des joueurs minimes du Kangaroos. Âgés de 9 à 12 ans, les « baseballers » en herbe sont redoutés de tous. En plus d’être champions pour la troisième année consécutive, ils sont demeurés invaincus deux ans de suite ! Surclassant la compétition, les jeunes Woluwéens n’ont pas de rivaux au sein de leur division.
L’équipe, qui compte parmi ses rangs quelques enfants d’expatriés, fait forte impression face à la concurrence. Selon leur coach, elle profite évidemment de la culture du baseball de ses joueurs étrangers. En effet, les minimes du Brussels Kangaroos accueillent quelques joueurs américains et japonais, des enfants qui ont grandi dès leur plus jeune âge avec le baseball. Mais cet apport n’est pas la seule raison de la belle réussite de l’équipe. Car s’il est vrai que le club bénéficie de la présence de joueurs étrangers, il a su habilement les intégrer au sein de ses équipes. Et la longue expérience de ses petits expatriés s’est ainsi partagée au sein du club. Le succès des minimes en est la preuve la plus concrète.
Ce succès, leur coach n’en est pas peu fier, mais un peu surpris. En effet, il ne s’est orienté vers le baseball que depuis peu. Enseignant à l’école La Charmille, c’est d’abord par hasard que Joseph s’est tourné vers le baseball. Alors qu’il n’avait jamais pratiqué ce sport étant plus jeune, il réalise son mémoire de fin d’études sur le baseball. Et se découvre une véritable passion pour ce sport. Depuis quatre ans qu’il entraîne, il a d’ailleurs pu constater que cet engouement pour le baseball est contagieux, notamment auprès de ses élèves. L’entraîneur, très heureux à la tête de ses « terreurs », a appris et grandi avec eux, tissant au passage des liens étroits avec ces derniers.
Et c’est sans doute là que réside la clé de cette exceptionnelle réussite. En plus de former une équipe, les joueurs forment surtout une bande de copains unis autour d’une même passion. Impatients de remonter sur les terrains après la trêve hivernale, les Kangaroos entameront bientôt la nouvelle saison, en avril prochain. Une saison au long de laquelle ils auront à cœur de défendre leur statut de meilleure équipe de Belgique.