De tous les arts martiaux qui existent, il en est un qui a fasciné des générations entières d’amateurs et de pratiquants : le kung-fu. Et parmi les différentes variantes du kung-fu, le wing chun a bénéficié de la grande notoriété de l’un de ses plus illustres pratiquants, Bruce Lee. Bien loin des studios hollywoodiens, le wing chun est enseigné à deux pas de chez nous, à Woluwe-Saint-Lambert ! Nous sommes allés à la rencontre du « sifu » Marc Stevens qui nous parle de son école, la Wing Chun Academy.
Originaire de la province du Foshan, le wing chun serait né il y a trois siècles dans le monastère Shaolin du Sud. Son histoire n’a été transcrite sur papier que tardivement, entourant sa création de mystères qui, il faut l’avouer, contribuent un peu à son aura.
Si l’on ne peut s’avancer avec plus de certitudes sur la création du wing chun, on peut tout de même noter un point important. Cet art martial a été créé dans un but précis : mettre en avant la technique du combattant par rapport à sa force brute, permettant à son pratiquant de venir à bout d’opposants plus robustes en apparence.
Popularisé par Bruce Lee, le wing chun compte également parmi ses illustres pratiquants le maître de l’acteur sino-américain : le célèbre Yip Man. Premier « sifu » à ouvrir une école de wing chun, la personnalité du maître – qui n’a d’ailleurs jamais accepté le terme de « sifu » – et le succès de son célèbre élève ont permis au wing chun de connaître un succès mondial.
De nos jours, la Wing Chun Academy relaie cet héritage auprès des jeunes Woluwéens. Enseignant avant tout le respect de soi et de ses partenaires, le wing chun est une discipline très technique, développant les capacités psychomotrices de ses adeptes. De plus, la répétition des enchaînements, nécessaire pour acquérir la technique, développe l’endurance et la concentration.
A la Wing Chun Academy, l’accent est mis sur la bonne ambiance pendant les cours. Encadrés par des moniteurs expérimentés, les membres du club ont des profils variés. Pas besoin d’avoir déjà pratiqué un art martial ou d’avoir une condition physique très développée pour s’y essayer. Il faut juste faire preuve de volonté d’apprendre, et se lancer ! Le « sifu » et son équipe se feront un plaisir de vous enseigner le wing chun. Ouvert à tous, sans limite d’âge, le club propose des séances d’essai, à tout moment de l’année.
Bref, si la pratique d’un art martial où la technique prime sur la force vous intéresse, n’hésitez plus: le wing chun est fait pour vous ! Ne vous reste plus qu’à pousser les portes de la Wing Chun Academy pour marcher dans les pas des plus grands maîtres du kung-fu.
Plus d’informations : Wing Chun Academy
Par téléphone au 0477/70 76 41 (Marc Stevens).
Par mail sur wingchunkungfuacademy@gmail.com
Ou sur le site internet de club : http://www.wingchunacademy.be/