Fondé en 1897, le Royal Brussels Poseidon est l’un des plus anciens clubs sportifs de la commune de Woluwe-Saint-Lambert, comme en atteste d’ailleurs le palmarès de son équipe de water-polo. Découverte de ce sport atypique auprès de Dan Balanov, entraîneur-joueur de l’équipe première du club. Aujourd’hui, l’équipe du Royal Brussels Poseidon évolue en deuxième division, son bassin, trop peu profond selon les critères de la fédération belge de water-polo, ne lui permettant plus d’évoluer en première ligue. Mais sportivement, le Poseidon reste l’une des écuries phares de Belgique, comme en atteste sa victoire en coupe de Belgique en 2014.
Le club a également remporté son dernier titre de champion de Belgique lors de la saison 2004-2005. Dan Balanov, joueur-entraîneur aujourd’hui, faisait déjà partie de l’aventure. Versés en deuxième ligue pour des raisons extra-sportives, ses joueurs surnagent dans la compétition.
« Aujourd’hui, nos ambitions sont surtout tournées vers la coupe, comme l’année dernière par exemple. En championnat, on fait clairement partie des meilleurs. Nous pourrions être champion mais vu la situation actuelle, nous avons moins d’envie que nos concurrents directs. Donc oui, parfois on joue avec moins de hargne ou on compose avec des absences, ce qui au final peut nous coûter des points. Mais le club reste très sérieux, et on s’est tourné à fond sur l’encadrement des jeunes. De plus, le water-polo reste un sport très confiné à son milieu : souvent, un jeune débute chez nous parce que l’un de ses parents y joue aussi. C’est très familial comme structure, et désormais on joue à fond sur cet aspect dans la formation des plus jeunes. »
Le club, qui compte plus de 80 membres, est ouvert à tous. La seule condition est de savoir nager, bien que pour les plus petits, des cours d’apprentissage sont dispensés. Alliant la natation au handball, en y ajoutant une pincée de rugby, le water-polo est l’un des sports les plus complets qui existent. Physiquement d’abord, il développe tout le corps, la carrure impressionnante du coach woluwéen l’attestant. Mentalement ensuite, le water-polo, comme tout sport d’équipe, fait naître des liens très étroits entre coéquipiers. Qui plus est, le respect de l’arbitrage et de l’adversaire sont primordiaux une fois dans le bassin. Même si Dan Balanov l’avoue, parfois, sous l’eau, les phases peuvent être confuses, les joueurs en profitant pour subtiliser le ballon de manière « limite ». Reste que le fair-play est de rigueur chez les poloïstes, et une fois la rencontre terminée, tout le monde redevient copain.
En bref, le water-polo est une discipline que l’on vous recommande franchement. Demandant beaucoup d’efforts physiques, il développe aussi les qualités morales et sociales de ses pratiquants. De plus, au Poseidon, vous serez accueillis chaleureusement au sein d’une grande famille. Car c’est bien là que réside la force du club : il a su à merveille combiner réussite sportive et encadrement des jeunes. Un club convivial donc, où chacun trouve sa place.
Plus d’informations sur le site internet du club : http://www.rbp.be/
Par téléphone au 0495 26 65 76 (Dan Balalov)
Directement sur place (bassin du Poséidon, avenue des Vaillants 2) les mardis et dimanches à 19h.