C’est sous le regard attentif d’un coach haut en couleurs que les jeunes pongistes du CTT Woluwé évoluent. Yao Chan, 66 ans, dont 51 avec une raquette en main, est un expert dans son domaine. Ce champion, qui a encore terminé troisième du dernier championnat d’Europe, catégorie Vétérans, est l’entraîneur des jeunes Woluwéens depuis dix ans maintenant. Dix années au cours desquelles il a vu grandir près de cinq cents jeunes joueurs, ne manquant pas de leur distiller ses bons conseils.
Actuellement, le CTT Woluwé compte près de deux cents membres. Les plus jeunes, sous la houlette de Yao donc, s’entraînent tous les mercredis, par groupes d’une vingtaine de pratiquants. Ouvert à tous dès sept ans, le club est avant tout un endroit convivial où l’on vient retrouver sa bande de « potes » pour taper la balle. Ce qui n’empêche pas les plus mordus de viser le haut niveau : si l’on joue d’abord pour le plaisir, on pratique également le tennis de table de manière très sérieuse à Woluwe-Saint-Lambert. En effet, en plus des entraînements hebdomadaires, le club participe à de nombreux tournois interclubs tout au long de l’année. L’occasion de se frotter à des joueurs venant de toute la région bruxelloise.
Sport bien plus physique qu’il ne paraît, le « ping-pong », pardon, le tennis de table, est surtout une discipline très exigeante mentalement. Selon Yao Chan, le pongiste doit « d’abord gagner avec sa tête ». Sans une grande concentration, pas de bon résultat. Et l’entraîneur de citer les qualités que développe son sport : « Les réflexes et l’agilité bien sûr. La vitesse, la rapidité d’exécution aussi, sans oublier l’endurance. Et on travaille énormément à développer le fair-play des joueurs. Le pongiste doit faire preuve d’une attitude exemplaire. » Bref, une activité qui développe les qualités sportives et extra-sportives de ses pratiquants.
Pour conclure, on ne saurait que vous encourager à venir essayer par vous-même le tennis de table. A voir la bonne humeur que dégagent les jeunes pongistes en action, on comprend mieux l’engouement pour ce sport, et le succès du club du Poséidon. Et pour les débutants, même pas besoin de raquette, le club vous en fournit ! A moins, bien sûr, que le virus ne vous prenne, ce qui risque fort d’arriver au vu de l’ambiance chaleureuse qui règne au sein du gymnase.
Plus d’informations :
Par mail : erwin.genie@gmail.com (président)
Site internet : http://www.cttwoluwe.net/