Sport bien connu de tous, souvent considéré comme une simple « activité de salon », le jeu de dames est un sport cérébral à part entière, dont la pratique au haut niveau requiert, comme pour tout autre sport, un entraînement régulier et une grande concentration. Aujourd’hui, Bruxelles ne compte plus que deux clubs de jeu de dames : l’un situé à Ixelles, l’autre situé place Saint-Lambert, en plein cœur de Woluwe-Saint-Lambert. Rencontre avec Jean-Claude Fabeck, secrétaire du club le Damier Cinquantenaire-Bruxelles.
Nous nous sommes tous déjà essayés aux dames, et, de l’avis de Jean-Claude Fabeck, « il existe de nombreuses variantes informelles du jeu, chaque famille ayant ses propres règles. » Au Damier Cinquantenaire, on pratique le jeu de dames selon le règlement officiel, comme chaque club participant au championnat de Belgique et aux interclubs.
Fondé en 1978, le club accueillait à l’origine sa trentaine de membres près du parc du Cinquantenaire, qui lui a donné son nom. Les « damistes » ont ensuite déménagé dans notre commune, et se rencontrent dorénavant tous les mercredis soir dans les locaux de la Maison des Associations.
Accueillant toute personne désireuse d’apprendre, de jouer ou de se perfectionner au jeu de dames, le club compte encore une dizaine de membres toujours actifs. Et les activités ne manquent pas au Damier Cinquantenaire : en plus du championnat du club, se jouant entre ses membres tous les mercredis, les Woluwéens se frottent également aux joueurs belges lors d’interclubs et de tournois partout en Belgique. Enfin, ils participent évidemment au championnat de Belgique, qui se dispute, chaque année, pendant neuf jours au château d’Oteppe.
Le jeu de dames, dont la pratique ne nécessite qu’un damier et deux séries de pions, est un sport cérébral développant particulièrement l’attention et la capacité de réflexion du « damiste ». Tout en subtilité, les joueurs tentent de piéger leurs opposants, par de subtiles ouvertures forçant leurs adversaires à se déplacer. « Tout l’art du jeu, c’est d’arriver à faire déjouer son adversaire, en le forçant à se déplacer là où on veut le faire venir », nous confie Jean-Claude Fabeck.
Le club du Damier Cinquantenaire est ouvert à tous ! Si l’idée de venir vous frotter à ses membres ne vous fait pas peur, n’hésitez plus à franchir ses portes. Redoutables opposants une fois la partie débutée, les membres du club se feront avant tout un plaisir de partager leur longue expérience du jeu de dames.
Plus d’informations : via téléphone, Jean-Claude Fabeck au 02/762 67 90 ou via mail à jc.fabeck@gmail.com