Versés dans une poule très relevée, les Pierrots n’ont jusqu’à présent pas à rougir de leur parcours en Promotion B. Malgré deux résultats décevants dernièrement, les joueurs du duo Suray-Conté n’ont pas baissé les bras : ils jouent chaque match pour prendre les trois points. Entretien avec Sébastien Conté, l’un des membres du binôme woluwéen, qui nous livre son sentiment sur l’état de forme de son équipe.
Sébastien, quel est le bilan de votre équipe actuellement ?
S.C. : « Nous sommes dans le ventre mou du championnat. On est dixième, mais à trois points de la sixième place. Avec un peu plus de réalisme lors de certains matchs, on pourrait même pu être dans le haut du classement. Mais c’est un bon bilan, car on évolue dans un championnat relevé, les matchs sont très serrés. Nous n’avons pas affronté un seul adversaire facile jusqu’à présent, cela démontre bien la qualité de cette poule. »
Justement, le Léo alterne le chaud et le froid dernièrement : une très belle victoire face à Châtelet, puis deux défaites de rang à domicile. Est-ce dû à un manque de concentration ou à un coup de fatigue de l’équipe ?
S. C. : « La fatigue, je ne pense pas. On est à la onzième journée, à un mois de la trêve, et on compte bien prendre le plus de points d’ici là. L’équipe est même plutôt en bonne forme. Mais peut-être est-ce dû à un manque de concentration, oui. Sur les cinq derniers matchs, on a développé du très bon jeu, mais on s’est parfois tiré une balle dans le pied, et on l’a payé cash ! On a perdu de manière imméritée face à l’Olympic, premier au classement, puis on va battre Châtelet, le second. On a gagné le derby bruxellois face à Ganshoren aussi. Mais face à Duffel, on n’a pas été capable de produire notre meilleur jeu, et eux ne se font pas prier pour nous punir. »
Et face à Sterrebeek, vous êtes passés complètement à côté de votre sujet en première période.
S. C. : « Oui, on n’est pas bien rentré bien dans le match, et on l’a payé cher. Mais on s’est repris en deuxième mi-temps, et on aurait très bien pu repartir avec les trois points au final. On a marqué en fin de rencontre, puis on a touché la latte, puis on a mis le ballon de quelques centimètres à côté… Comme je le disais, on s’est tiré une balle dans le pied ! »
Vous affrontez le FC Charleroi ce week-end, qu’attendez-vous de ce match ?
S. C. : « Un bon match ! En déplacement à Fleurus, on n’a pas le droit à l’erreur si on veut prendre des points. C’est une équipe qui est difficile à bouger à domicile. Si on est concentré, on peut les mettre en difficulté. »
A un mois de la trêve, quelles sont les ambitions de l’équipe dans ce championnat ?
S. C. : « Pour l’instant, il est trop tôt pour parler d’ambitions. On prend chaque match comme un défi, et on espère prendre le plus de points possible d’ici à la trêve. Le championnat reste encore long, et on en saura plus dans dix matchs. Là, on pourra se fixer un objectif, mais pour l’instant, on n’y pense pas. »
Pour conclure, avez-vous un joueur qui sort du lot actuellement ?
S. C. : « Je suis surtout satisfait du collectif. C’est ce qu’on essaye de mettre en place, et on voit que quand chacun se met au service de l’équipe, on est meilleur. Je peux tout de même citer Richard Burgo, qui à 38 ans fait toujours son boulot. Justement, en tant que capitaine, il joue pour l’équipe avant de se mettre en évidence. Et en plus, il fait encore souvent la différence. »