A 21 ans, Adrien Lambert est une des valeurs sûres au sein de l’effectif de Raphael Saïd, son coach en P.1. Vif et technique, le jeune ailier se sent bien au Linthout, où il a commencé le basket il y a 16 ans déjà. Portrait d’un jeune basketteur très attaché à son club formateur.
Adrien Lambert est un joueur heureux. Alors que son équipe réalise un début de saison plus que correct en Provinciale 1, le joueur a la confiance de son entraîneur, et il le lui rend bien sur les parquets. Actuellement quatrièmes de leur division, les basketteurs du Linthout sont capables du meilleur comme du pire. Ils sont d’ailleurs venus à bout de deux des plus grosses « écuries » de cette P.1, en s’imposant face au Royal IV, tout comme face à l’UBW, le leader. A côté de cela, il leur arrive de passer à côté de leur rencontre : contre les Schaerbeekois du Canter, ils ont subi une lourde défaite, leurs adversaires s’imposant de 31 points au Poséidon…
Mais le jeune joueur, étudiant en troisième bac en ingénierie chimique, garde la tête sur les épaules. Il sait qu’une saison est longue, et que son équipe a désormais passé cet épisode critique : elle restait sur une série de deux victoires avant l’annulation du match de ce week-end.
« Sportivement, l’annulation des matchs de ce week-end est dommage pour nous, on est dans une bonne phase, on est en confiance et ne pas jouer casse notre rythme. Mais mentalement, la tête n’y était pas, sincèrement. L’équipe n’avait pas l’esprit à jouer. Le match a donc été reporté, à nous de nous préparer au mieux pour la suite. »
La suite ? Rien de moins qu’une place pour disputer les play-offs.
« C’était l’objectif du début de saison. Après quelques revers, on pensait revoir nos ambitions à la baisse, mais on s’est repris en mains, comme lors des deux derniers matchs. On est quatrièmes, et il faut finir dans les cinq premiers pour les phases finales. Donc on peut clairement le faire ! »
Ses ambitions retrouvées, le Linthout les doit à sa politique d’intégration de ses plus jeunes au sein de son équipe première. Adrien en est d’ailleurs le parfait exemple, lui qui évolue depuis cinq ans au sein de cette formation.
« J’ai fait toutes les équipes de jeunes au club, avant d’intégrer le noyau de l’équipe première. Et j’ai pu voir un changement dans les mentalités au sein du club. Je tiens d’ailleurs à souligner le travail de Michel Voituron, notre ancien directeur technique, qui avait officié aux Castors de Braine notamment. C’est grâce à lui que les choses ont évolué au Linthout, son travail a eu beaucoup d’impact pour l’intégration des jeunes au sein du club, dont moi. »
S’il n’a plus pour objectif de percer en première division, le jeune ailier avoue continuer à rêver de NBA.
« Mais la différence de niveau entre la P.1 et la première division est trop grande, rien qu’en Belgique… J’y pensais quand j’étais plus jeune, mais maintenant je joue surtout pour mon plaisir, tout en me donnant à fond. »
Fidèle à son équipe, Adrien Lambert incarne parfaitement cette jeune génération de sportifs amateurs à Woluwe-Saint-Lambert : un garçon sympathique, réaliste, et surtout très attaché à ses racines et à son club.