Sport encore confiné à un milieu d’initiés, le baseball se porte comme un charme à Woluwe-Saint-Lambert. Seul club bruxellois, le Brussels Kangaroos développe, depuis vingt-cinq années maintenant, la pratique de ce sport « made in US » dans notre commune. Découverte du club avec Nathan Terseleer Lillo, le président des Kangaroos.
Fondé en 1988, le Brussels Kangaaroos compte près de 175 membres, pratiquant tant le baseball que le softball. Ouvert à tous et à tout âge, le club accueille des joueurs de tous les niveaux.
« Nous avons même une équipe de ‘beeball’, pour les plus petits », confie Nathan Terseleer Lillo. « Le club est ouvert à tout le monde. Nous pratiquons le baseball et le softball tant de manière compétitive que récréative. Notre équipe première Messieurs évolue en deuxième division, avec l’ambition de remonter dans un avenir proche au plus haut niveau. Nos Dames 1, qui pratiquent le softball, jouent elles en première division. Et plusieurs de nos équipes de jeunes comptent parmi les meilleures en Belgique. Mais nous avons aussi des équipes qui viennent ici pour jouer, sans ambitions. »
Unique club bruxellois, le Brussels Kangaroos est également l’un des plus importants clubs francophones. Il compte également de nombreux joueurs étrangers parmi ses rangs, qui ont insufflé un vent de fraîcheur à ses équipes, et aidé le club à se développer sportivement.
« Comme nous sommes le seul club de baseball à Bruxelles, nous accueillons beaucoup ‘d’expats’, qui ont relevé le niveau de jeu de tout le club. Nous avons plusieurs membres japonais et américains par exemple. Et leur niveau de jeu global est souvent très supérieur au niveau belge, on ressent une véritable culture du baseball chez eux, qu’on essaye d’inculquer à nos membres. »
Evoluant depuis 2011 sur un tout nouveau terrain synthétique au stade Fallon, « le seul de cette qualité à Bruxelles », le club se porte plutôt bien. Comme le prouvent notamment les résultats excellents de l’une de ses équipes de Minimes, qui fait collection des titres dans sa catégorie.
Sport d’équipe, le baseball requiert de l’explosivité de la part de ses joueurs. Pas besoin d’être spécialement endurant pour jouer : il faut surtout fournir des efforts brefs mais intenses.
« Le baseball est un sport très particulier. C’est un sport d’équipe où l’on ne sait pas gagner sans collectif. Mais il laisse une grande part à l’individualité, beaucoup plus que dans d’autres disciplines. Surtout, le baseball développe les qualités mentales des joueurs. C’est assez subtil tactiquement, un vrai challenge intellectuel. De plus, on travaille beaucoup la psychomotricité, et vu la vitesse du jeu, le pratiquant acquiert d’excellents réflexes. »
Si la pratique d’un sport collectif hors du commun où l’aspect mental est mis en avant, le baseball peut certainement vous intéresser ! N’hésitez pas à prendre contact avec le Brussels Kangaroos, un club sympathique et accueillant.
Plus d’informations :
Par mail à secretary@brusselskangaroos.org
Sur internet : http://www.brusselskangaroos.org/