Battu sèchement l’année dernière par Louvain sur le score surprenant de 60-7, le Kibubu, pensionnaire de D.3, peut se féliciter de sa belle progression. Les Woluwéens ont en effet pris leur revanche face aux « étudiants », qu’ils ont éliminés de la coupe de Belgique ce samedi au terme d’une rencontre disputée jusqu’au bout.
Sur papier, le match s’annonçait déséquilibré : les « petits poucets » du Kibubu accueillant, dès le premier tour de l’IP Nexia Cup un club de D.2, Louvain. Un gros client donc, qui les avait écrasés il y a pile un an de cela. Mais depuis lors, le club du stade Fallon a énormément progressé, et enregistré l’arrivée de renforts de choix pour son équipe première. Le score final, 21 à 24 pour les Louvanistes, démontre bien à quel point la rencontre fut serrée.
Victoire de Leuven donc ? Non, parce qu’il faut compter avec le handicap dont bénéficie le Kibubu. Avec le bonus de son rang de club de D.3 (14 points pour les clubs de D.3, 7 pour ceux de D.2) la feuille de match comptabilise un total de 35 à 31 en faveur des « Grues ». Un résultat dont se félicite Bob Pierson, l’heureux président du club. Après cette victoire, son club est un des derniers « petits » encore en lice en coupe de Belgique. Et il espère bien tirer, pour le prochain tour, un club du top.
« Un adversaire tel que Boitsfort ou le Kituro serait bien pour nous. Une très belle affiche », commente Bob Pierson. Un tel match serait en effet l’occasion, pour le Kibubu, de faire parler de lui en dehors de la commune. Et pourquoi pas, de créer la sensation en se payant le scalp d’un champion?