Fondé il y a près de cinquante ans, le Poséidon Ryu est l’un des plus importants dojo bruxellois. Nous sommes allés à la rencontre d’Alain De Gendt, le « senseï » qui préfère que ses élèves l’appellent simplement par son prénom plutôt que « maître », comme c’est la coutume habituellement.
Depuis maintenant vingt ans qu’il enseigne le judo au Poséidon, Alain De Gendt a vu passer des milliers de judokas de tous les âges. La passion du judoka est palpable, visible quand il nous parle de son sport, et de ses élèves. Enseignant dans la vie, c’est tout naturellement qu’il fait partager ses connaissances aux petits Woluwéens, présents en nombre à chaque séance.
« C’est vrai que nous avons du succès. La section judo compte près de 300 membres. Et avec le karaté, on doit approcher les 500, facilement. »
Trois cents judokas donc, de tous âges et tous niveaux, nous confie Alain : « On a beaucoup d’enfants, le judo est vraiment bénéfique pour eux, ils peuvent notamment bien se défouler ici. Mais on a des judokas accomplis, qui participent à des compétitions de haut niveau. »
Ouvert à tous dès trois ans, le Poséidon Ryu se veut surtout un club chaleureux où l’esprit de famille est prôné par tous, comme le démontre bien la sympathie du maître, ceinture noire quatrième dan tout de même.
« L’important chez nous, c’est l’encadrement des plus jeunes. On est toujours au moins deux moniteurs par séance, mais plusieurs membres plus âgés viennent en renfort. Ils sont là pour partager avec les plus petits, et c’est vraiment très important. »
En plus des entraînements, le dojo participe à de nombreux tournois, « jamais obligatoires », nous confie Alain. « On propose à nos membres d’y participer dès huit ans, mais on ne pousse personne. A partir de douze ans, les jeunes peuvent accéder aux championnats du Brabant. Et les adultes [catégories seniors] participent à différents tournois à Bruxelles et en Belgique. C’était le cas il y a deux semaines, où nos judokas nous ont bien représentés. »
Très fier de son club, Alain nous explique également ce qu’apporte le judo à ses pratiquants.
« C’est très varié, le judo est un sport assez complet. Beaucoup d’enfants avec des problèmes de motricité ou de dysphasie viennent, et je remarque que le judo les aide vraiment. A côté, cela développe la confiance en soi. Les enfants apprennent à bien tomber, puis à se relever, évidemment ! Enfin, le judo permet aux enfants de se défouler, en leur offrant un cadre stable, on leur inculque les règles du vivre ensemble. »
Après notre entretien avec le « senseï » Alain, on comprend mieux le succès que rencontre le Poséidon Ryu. Un club chaleureux, qui prône des valeurs de partage et de respect, de soi comme des autres, à ses membres.
Plus d’informations :
Par téléphone au 0496 47 27 74 (Jan Bijnens).
Sur le site web du dojo http://users.skynet.be/poseidon-ryu/