Depuis maintenant dix années qu’il existe, le Kyrios Vitalis Boxing Club a bien grandi. Parti d’une poignée de membres autour de son fondateur, Patrick Theys, un ancien compétiteur et instructeur auprès de la police, le club accueille aujourd’hui 150 membres inscrits la saison dernière. Rencontre avec les boxeurs woluwéens.
Ouvert à toutes et à tous dès douze ans, le Kyrios Vitalis se veut une école de vie pour ses membres, dont le doyen approche les 63 ans.
« On s’entraîne tous ensemble, amateurs et plus expérimentés. Les anciens partagent ainsi leurs connaissances avec les nouveaux, c’est très familial », explique M. Theys. Bien loin des stéréotypes habituels. En effet, le plus marquant au Kyrios Vitalis, c’est l’ambiance chaleureuse qui anime les séances d’entraînements. Des néophytes aux boxeurs confirmés, tous semblent ici trouver leur place, et apprennent des uns et des autres.
« Ici, tout le monde est le bienvenu », répète le président. Le club, qui accueille une majorité d’amateurs, compte également parmi ses rangs quelques compétiteurs.
« On peut accompagner nos membres à tous les niveaux, avec des séances spécifiques par exemple », indique Patrick Theys, qui n’est pas peu fier de nous montrer des photos d’un ancien « poulain », Ryad Merhy. Ce dernier, qui a débuté la boxe à Woluwe-Saint-Lambert, vient d’être sacré Gant d’Or tout récemment. Une belle réussite pour le club.
Quant aux qualités que développe le sport ? Elles sont nombreuses. Maîtrise de soi, persévérance et endurance, entre autres.
« C’est un art martial qui est très bénéfique pour le pratiquant. A travers la boxe, on cherche le développement de soi, comme dans tout art martial », continue M. Theys. « Bien sûr, beaucoup de jeunes viennent aussi pour se défouler, se changer les idées. Nos entraînements sont très physiques, en mélangeant cardio, technique et mental. »
Aux antipodes de l’image de la salle obscure, pleine de boxeurs tuméfiés et couverts de bleus, le Kyrios Vitalis se veut résolument familial et accueillant, « à l’image de la commune ! », sourit son président.
Un club chaleureux, où la passion des enseignants rencontre l’envie d’apprendre des plus jeunes.
Informations : par mail à patrick.theys@chello.be ou par téléphone au 0477/471956