L’United Basket Woluwe s’est largement imposé contre Aarschot il y a quelques jours, confirmant qu’il était sur la bonne voie mais au-delà du résultat, c’est l’attitude déplorable d’un joueur adverse qui a fait débat. Nicolas Joostens, le coach woluwéen, heurté par les propos racistes de l’adversaire, a toutefois insisté davantage sur le score et la prestation de ses éléments plutôt que sur le reste…
85-71: autant dire que les Bruxellois ont gagné sans trop de soucis et après un premier quart exceptionnel (25-6), la messe était déjà dite. C’est à quelques minutes de la fin que s’est produit l’incident. Le visiteur a d’abord séché volontairement Vanhaevermaet alors que celui-ci filait à l’anneau. Il s’est ensuite essuyé la semelle sur son visage, ce qui a évidemment fait bondir le banc woluwéen. N’acceptant pas le coup de sifflet de l’arbitre, le joueur d’Aarschot a alors insulté l’UBW « d’équipe de réfugiés », faisait évidemment allusion à la crise qui secoue l’Europe actuellement mais aussi à la multi-culturalité de la phalange woluwéenne.
« Nous sommes restés très calmes mais c’est évidemment scandaleux et de tels propos n’ont pas leur place sur un parquet de basket », disait le coach. « En ce qui concerne notre prestation, j’en suis ravi. Nous avons géré le match en étant très collectifs et solides. »
Les stats: Vlaeminck 21, Tshiams 14, Madoki 11, Vanhaevermaet 17, Johnson 3, Mukanda 2, Tshimuanga 14, De Vreught, Kabangu, Bosse, Mundende.