Ce samedi en P.1, le Royal Linthout Basket Club reçoit l’United Basket Woluwe. Un derby woluwéen qui s’annonce comme un véritable choc entre deux équipes en forme : l’UBW, dernière équipe invaincue en championnat, vient de passer en tête du classement grâce à… un coup de pouce du Linthout, qui a battu le Royal IV samedi dernier. Nous avons rencontré Raphaël Saïd et Julien Gustin, respectivement entraîneurs du RLBC et de l’UBW, qui nous font part de leurs points de vue avant ce choc. Adversaires sur les parquets ce week-end, les deux hommes se connaissent bien et s’apprécient en dehors. En plus d’une passion commune qui les anime, ils partagent également une même vision du basket.
La rencontre de ce week-end se présente-t-elle comme un derby entre deux clubs rivaux ?
Raphaël Saïd : « Sportivement oui, ce sera un choc. On affronte une équipe en forme et bien en place, ce sera un vrai duel physique, avec un rythme très élevé. Mais il n’y a pas de tensions ou de rivalités extrasportives entre nos deux équipes. On se connaît bien, on peut même parler d’affinités entre certains joueurs. C’est normal, ils viennent presque tous de Woluwe. »
Julien Gustin : « Oui, les joueurs se connaissent, certains ont joué pour l’un et l’autre club. Le duel se jouera sur le terrain : il ne faut pas oublier que si nous visons la montée, le Linthout a également des ambitions pour ce championnat. C’est un concurrent direct pour les play-offs. Je pense que ce sera un match athlétique, à haute intensité. On va beaucoup courir, mais aussi faire courir l’adversaire. »
Une victoire ce week-end vous permettrait de prendre un avantage direct sur vos concurrents. Comment avez-vous abordé cette rencontre avec vos équipes respectives ?
J.G. : « On s’est préparé comme on le fait chaque semaine, très sérieusement et en répétant des phases de jeu qui peuvent faire mal à l’adversaire. On connaît les qualités du Linthout, ils ont plusieurs très bons joueurs, mais on a du répondant. On s’en méfie malgré tout, ils peuvent battre n’importe qui en championnat, comme lors de leur dernier match face au Royal IV. »
R.S. : « Mais l’UBW reste le favori, c’est l’une des meilleures équipes en P.1. Nous aussi on s’est préparé en fonction de l’adversaire, mais le plus difficile sera de gérer mentalement les joueurs. On a une équipe très jeune et qui tourne bien avec le ballon. Mais on reste parfois trop naïf : l’année passée, on gagnait assez facilement sans se forcer et en commettant beaucoup d’erreurs. Ce match-ci, tout risque de se jouer sur des détails, il faudra être au top, on ne peut pas se permettre de commettre trop de fautes, et rester bien en place tout au long du match. »
C’est presque un match à domicile pour vos deux équipes, avec un public sans doute présent en nombre. Une pression supplémentaire pour vos joueurs ?
R.S. : « Malheureusement oui !… Je dis ça, parce que bizarrement mon équipe a plus de mal à domicile qu’à l’extérieur. »
J.G. : « Et nous, on joue quasi à domicile. On connaît très bien la salle. C’est sûr que ce sera particulier comme ambiance. »
Si vous pouviez choisir un joueur adverse à intégrer dans votre effectif, vous prendriez lequel ?
J.G. : « Moi je prendrai Adrien Lambert, un ailier très complet. »
R.S. : « Jimmy Van Pee, qui a commencé le basket chez nous d’ailleurs. Ca montre bien que nos deux clubs ont un rôle complémentaire pour la commune. »
Deux clubs complémentaires, de par vos ambitions et vos approches du sport ?
R.S. : « Oui, l’UBW est un club élitiste. Et c’est très bien d’ailleurs, il faut des clubs qui prônent le meilleur basket possible. United propose un encadrement très compétitif à ses joueurs. Au Linthout, on a un cadre plus familial. Pour les équipes de jeunes, c’est bien aussi, on met moins de pression sur les joueurs. »
J.G. : « Je suis tout à fait d’accord avec Raphaël, les deux clubs se complètent, et ça permet de proposer une offre plus adaptée à chacun, en fonction de ce qu’il cherche. »
R.S. : « Et tout en étant plus familial, nos équipes adultes restent compétitives. En P.1, on vise le top 3 par exemple. »
Pour en revenir au match de ce week-end, vous avez un pronostic ?
J.G. : « C’est difficile de se prononcer. J’aimerais répondre qu’on va gagner, mais ce sera une rencontre compliquée. On tentera de mettre une forte pression sur la défense adverse, de jouer sur le tempo pour prendre l’avantage physiquement, mais les deux équipes peuvent l’emporter. »
R.S. : « Oui, l’UBW met beaucoup d’intensité dans ses matchs, mais on peut suivre le rythme. Ca se jouera sur des détails, tout est possible. En tout cas je ne vois pas d’écart de 20 points au marquoir. »