Que ceux qui croient que la pratique de l’ultimate frisbee ressemble à l’activité que vous faites sur la plage pendant l’été s’arrêtent tout de suite: cela n’a aucun lien. Noémie Dekoninck, qui fait partie des membres fondateurs des « Flying Rabbits », traduisez les « Lapins volants », nous explique les règles fondamentales de ce sport que vous pouvez découvrir au stade Fallon et l’esprit qui l’anime.
« C’est en effet très différent du frisbee classique que l’on pratique pendant l’été », raconte la demoiselle. « L’ultimate frisbee, c’est un mélange de football, de rugby et de basket, aussi étonnant que cela puisse paraître. Le football en raison des déplacements sur le terrain, le rugby en raison de l’emplacement des en-buts et le basket parce qu’une fois que vous entrez en possession du frisbee, vous ne pouvez plus bouger le pied pivot. Vous avez alors dix secondes pour le transmettre à un équipier. »
Les interceptions se font donc en plein vol dans la mesure où « tout contact avec un adversaire est interdit », renchérit Noémie Dekoninck. « C’est un sport qui est basé sur le fair-play et à l’issue de chaque rencontre, une cotation est donnée par les équipes sur le ‘spirit’. Il n’y a pas d’arbitre non plus lors des matchs et il appartient donc aux joueurs de respecter les lois et l’adversaire. »
Les « Flying Rabbits » sont en plein essor et deux ans après leur création et moins de six mois après leur installation au stade Fallon, voilà qu’ils lancent leur première équipe de jeunes.
« L’idée, c’est de permettre aux 12-17 ans de pratiquer ce sport et d’assurer aussi la pérennité du club. La majorité des joueurs actuels ont entre 25 et 30 ans et il faut déjà penser à demain. La création de cette jeune équipe mixte, comme toujours en ultimate frisbee, est un coup de poker mais on espère vraiment que des ados vont venir tester ce sport passionnant. »
Informations: par mail à flyingrabbitsultimateclub@gmail.com ou par téléphone au 0476/41.68.59 (Simon)