Quelques jours après leur défaite concédée sur le fil sur le parquet de Gand, les joueurs de Nicolas Joostens ont eu le bon goût de tout de suite remettre les pendules à l’heure en s’imposant sans grande discussion lors du derby bruxellois face au RPC Anderlecht. Après un premier quart au cours duquel ils ont été largement dominés, les Woluwéens ont renversé la vapeur et ont fini à fond la caisse. Score final: 98-87.
Vingt points pour Tshiams, dix-neuf pour Kabangu, vingt-trois pour Vanhaevermaet: autant dire que les joueurs de l’United Basket Woluwe ont dû sortir l’artillerie lourde pour venir à bout des Anderlechtois.
« Le scénario du match fut similaire à celui de la semaine dernière », insiste Nicolas Joostens. « Cette fois par contre, nous avons su conserver notre avance. »
Reste que tout ne fut pas parfait et les dix points d’avance en faveur des visiteurs à la fin du premier quart avait de quoi inquiéter.
« La manière laisse à désirer, c’est clair. Mais je dois souligner la force mentale de mon groupe. Je trouve que nous devons être plus agressifs en défense. C’était une de nos forces lors des saisons écoulées et nous devons retrouver ces qualités. »
Quoi qu’il en soit, l’UBW compte deux victoires en trois matchs et c’est plutôt un bon début même si le coach des pensionnaires de la salle Malou vise l’exigence.
Les stats: Vlaeminck 6, De Vreught 13, Tshiams 20, Madoki 4, Vanhaevermaet 23, Johnson 4, Kabangu 19, Tshimuanga 9, Mukamba, Roosen, Bosse, Mundende.