C’est à Ixelles, à l’occasion du Season Opener, que le Linthout retrouvait officiellement la P.1, un an après l’avoir quittée. Raphaël Saïd, le coach des Woluwéens, était hyper motivé à l’idée de débuter par un succès face aux Anciens 13 et finalement, il a obtenu ce qu’il voulait mais que ce fut dur et laborieux (49-55). Les pensionnaires du Poséidon vont devoir régler la mire et éviter les pertes de balle coupables.
A l’image de l’ensemble la rencontre, le premier quart-temps a été marqué par les approximations et le jeu brouillon proposé par les deux équipes. Se mettant beaucoup de pression lors de cette entame de championnat, le Linthout peine à scorer dans les premières minutes. Et ce sont au contraire les Anciens 13 qui frappaient les premiers grâce à leur paire d’intérieurs Orfila et VanHemelrijk, qui dominaient la raquette adverse. Haubruge limitait heureusement la casse offensivement en permettant au Linthout de revenir à 5 points au terme du premier acte (15-10).
Le second quart-temps commençait comme le précédent avec énormément d’approximations des deux côtés et le Linthout affichait 14 pertes de balle à la mi-temps ! Alors que les Anciens 13 prenaient le large au marquoir, les impulsions de Loos et Battisti, bien épaulés par un Ishimwe retrouvé, inversaient le cours de la rencontre. Lors des 4 dernières minutes, le Linthout dominait grâce à sa défense et retrouvait son adresse que ce soit dans les tirs de plein jeu ou aux lancers-francs. Score à la mi-temps : 25-22.
La deuxième mi-temps commençait très bien pour le Linthout qui muselait les pivots adverses. Lambert et Haubruge marquaient arrosaient à distance et la donne s’inversait doucement. Les Anciens 13 affichaient à leur tour beaucoup de fébrilité. Score après 30 minutes : 35-38.
Le dernier quart-temps ressemblait plus à une guerre des tranchées qu’à un match de basket. Les Anciens 13 accentuaient leur intensité défensive tout terrain et provoquaient la crispation du jeu offensif du Linthout. Malgré un Dhondt impérial au scoring durant cette deuxième mi-temps, les Molenbeekois ne parvenaient plus à passer devant au score. Dans les derniers instants, Lambert et Likongo marquaient plusieurs paniers décisifs permettant de garder leur adversaires à distance. Mushidi faillit bien égaliser sur un ultime drive à 15 secondes du terme mais la balle roulait autour du cercle avant d’en ressortir. Ponctuant par des lancers-francs, le Linthout s’imposait finalement 49-55 au terme d’une rencontre âpre et acharnée.
Les stats complètes:
#4 Battisti Andréa : 5 pts / 1 assist / 3 reb def / 1 reb off / 1 interc
#5 Wattenbergh Rémi : 3 pts / 5 assist / 2 reb def / 1 interc / 1 contre / 4 pertes de balle
#6 Lambert Adrien : 15 pts / 1 assist / 8 reb def / 1 interc / 6 pertes de balle
#8 Haubruge Pierre Alexandre : 15 pts (2x3pts) / 1 reb def / 1 reb off / 1 interc / 4 pertes de balle
#9 De Boom Tom : 0 pt / 4 reb def / 1 perte de balle
#10 Loos Simon : 2 pts / 1 assist / 2 reb def / 3 reb off / 1 interc / 1 perte de balle
#11 Likongo Christopher : 8 pts / 1 assist / 6 reb def / 5 reb off / 3 interc / 4 perte de balle
#12 Vanlaeys Valentin : 1 pt / 1 assist / 3 reb def / 1 reb off / 1 interc
#14 Ishimwe Boris : 6 pts / 1 assist / 8 reb def / 1 reb off / 3 interc / 6 perte de balle