Pour beaucoup de gens, pratiquer l’apnée, c’est en premier lieu se remémorer les meilleurs instants du « Grand Bleu », un film réalisé par Luc Besson il y a quasiment trente ans. Défier l’extrême profondeur en retenant son souffle, plonger le long d’un fil jusqu’à ne plus rien voir et ne plus rien entendre. Mais l’apnée, c’est aussi une discipline qui demande une grande concentration, une quiétude intérieure et qui se pratique pour se détendre. Le 1er octobre, le Poseidon accueillera d’ailleurs une compétition ouverte à tous.
Dominique De Troyer, membre du Wolu Plongée Club, évoque la compétition: « Il y aura deux épreuves différentes », dit-il. « La première sera statique et l’objectif sera donc de rester sous l’eau le plus longtemps possible avec la particularité qu’on ne calculera pas la performance sur base des secondes mais bien de la distance parcourue. L’apnéiste sera en effet tracté sous l’eau par un marcheur. La seconde épreuve sera de la ‘free immersion’ comme cela se pratique en mer, en Egypte par exemple. En général, cela se fait évidemment verticalement mais comme nous sommes limités en terme de profondeur, nous tendrons un câble entre les deux bords du bassin et nous ferons donc une compétition horizontale. Il faudra parcourir la plus grande distance possible à la seule force des bras. »
Les championnats du Monde d’apnée viennent d’avoir lieu et il y a quelques jours seulement, Natalia Mulchanova, 23 fois championne du monde, s’est éteinte dans les Baléares en pratiquant son sport de prédilection.
Pour tout renseignement, contactez Dominique De Troyer au 0477/687138.