Pour beaucoup d’amateurs d’arts martiaux, le Japon est l’éden absolu. La terre promise. Ceux qui pratiquent l’aïkido aux quatre coins du Monde n’échappent pas à la règle. Larbi El Akel, 6ème Dan et fondateur de son dojo dans le courant des années 80, va ainsi permettre à des élèves de son club, de s’y rendre pendant quinze jours. Certes, ce ne sera que lors des vacances de Pâques 2016 mais c’est un voyage qui se prépare longtemps à l’avance!
L’année 2016 commémorera les 150 de relations diplomatiques entre la Belgique et le Japon. Et puisque l’occasion fait le larron, le senseï woluwéen a décidé de proposer un trip exceptionnel à ses disciples. Quinze jours au Pays du Soleil Levant pour aller dans l’antre de l’aïkido: voilà qui ne se refuse pas.
« Actuellement, nous sommes 17 à déjà avoir répondu présents », explique-t-il. « Plusieurs ceintures noires ainsi que quelques parents accompagnants feront le trajet. Nous devions initialement être plus nombreux mais les prix des billets ont flambé en très peu de temps pour diverses raisons et du coup, certains se sont rétractés. A la même période, beaucoup de Japonais vivant en Europe retournent au pays et ce sera aussi le moment de la floraison des cerisiers. Nous visiterons le pays pendant la première semaine alors que la seconde sera davantage axée sur la pratique de l’aïkido. Nous nous rendrons ainsi à l’Hombu Dojo, qui est le centre mondial de la discipline, pour nouer des liens avec ceux qui s’y entraînent régulièrement. »
Pour Larbi El Akel, qui gère deux dojos sur divers sites différents (Poséidon, Mounier et Crainhem) et près de 250 élèves, ce ne sera pas une première mais il a hâte d’y être: « Je me suis déjà rendu au Japon en 2014. C’était un voyage fabuleux. Je suis impatient de m’y rendre à nouveau », confirme-t-il, lui qui a débuté l’aïkido en 1982.
Cette discipline a été créée par Morihei Ueshiba entre 1925 et… 1969. Littéralement, aïkido signifie « la voie de la concordance des énergies ».
Notez aussi que le week-end des 10 et 11 octobre, un séminaire international aura lieu avec Maître Yamada, l’un des derniers élèves directs du fondateur.