Quarante années d’existence au service des personnes qui ont connu des problèmes cardiaques divers, cela se fête! En septembre prochain, le club qui se réunit à l’Ecole Schuman ouvrira d’ailleurs ses portes à deux reprises, les 21 et 23, pour que vous puissiez découvrir en quoi il consiste exactement. En attendant, voici déjà ce que vous devez en savoir et où il puise ses origines.
Fondé en 1975 par quelques cardiologues qui figurent parmi les pionniers dans le domaine de la revalidation cardiaque, le club avait pour but de créer un cadre particulier pour donner aux personnes revalidées l’occasion d’entretenir leur santé cardiovasculaire dans un milieu spécifique et propice. En étant bien entendu encadrées par des moniteurs spécialisés dans le milieu médical. Les premiers patients à avoir eu la chance de bénéficier de cette innovation devinrent alors les premiers cardiaques sportifs.
Mais comment arrive-t-on dans ce genre de club? Vous devez probablement vous poser la question. Généralement, après un accident cardiaque, un patient a été suivi de près et une fois déclaré apte pour le service, il lui est conseillé de faire des exercices physiques: marche, fitness, vélo ou autre. Reste que certaines personnes peinent à trouver chaussure à leur pied ou craignent de se lancer dans une activité, par peur de la rechute. Du coup, le CEPC peut constituer la solution idéale. Les séances se donnent dans une ambiance ludique sous la supervision d’un médecin.
Chaque séance est répartie entre la pratique de la gymnastique (échauffement, assouplissement,…), celle du volley-ball et s’achève par de la relaxation. Au total, cela dure nonante minutes.
Les membres du club, dont deux sont présents depuis sa création, sont toujours prêts à vous conseiller ou à répondre à vos questions.
Voici leur site internet: http://coeursportif.blogspot.com