La performance qu’ont réalisée les Beavers est tout bonnement exceptionnelle! Le club de lacrosse a vu le jour depuis quelques mois seulement et voilà qu’il y a quelques jours, il a remporté le titre de… champion de Belgique! Qui plus est, ce résultat, le pensionnaire du stade Fallon l’a conquis à Gand, le favori n°1 au sacre. Explications de cet exploit avec Raphaël De Landsheer, l’un des fondateurs.
« Gand nous avait battus deux fois en championnat mais pendant les playoffs, nous avons coup sur coup battu Buggenhout et Gand pour gagner le titre! Les Flandriens étaient certains de nous battre et au final, le score fut de 2-6. Tout ça dans une ambiance magnifique. Il y avait même la télé flamande. C’était génial. »
Chez les Beavers, traduisez les « Castors », l’heure est autant à la fête qu’à l’avenir. Le club veut continuer de se structurer et de grandir même s’il ne manque pas d’ambitions. Reste qu’au cours des mois écoulés, tout a été bien plus vite que prévu: « Ce qui a fait la différence, c’est l’apport des expatriés », poursuit Raphaël. « Avant, bien qu’ils vivent à Bruxelles, ils étaient obligés de jouer dans d’autres équipes. La création des Beavers leur a permis de se rapprocher de chez eux et le niveau de notre équipe a grimpé en flèche. Dans quelques mois, grâce à ce titre, nous jouerons la coupe d’Europe. Nous y représenterons la Belgique face à d’autres pays dans lesquels notre discipline s’est répandue: la France, l’Allemagne, l’Angleterre,… Ce sera l’inconnu total et il est même difficile, à l’heure actuelle, de décrire quel sera le niveau de nos rivaux. Cerise sur le gâteau, la compétition se déroulera… à Gand! »
Au stade Fallon de Woluwe-Saint-Lambert, les Beavers ont trouvé un cadre de travail magnifique: « Quand je vois où jouent parfois nos adversaires, je sais que nous sommes privilégiés », confirme le trésorier du club. « Moi-même, c’est un sport que j’avais découvert aux Etats-Unis et auquel j’ai tout de suite accroché. A l’avenir, j’espère que nous aurons une équipe encore plus soudée avec encore plus de membres, qu’ils soient francophones, néerlandophones ou anglophones. Nous voudrions aussi créer une équipe de juniors et aussi permettre aux Bobcats, la section féminine du club, d’être plus indépendante. »
Le noyau qui a réussi l’exploit: Drake Morgan, Paul Archambeau, Ross Pykelny, David Vermorgen, Tom Marples, Daniel Sterenborg, Louis Drijvers, Joakim Schuwer, Thomas Leyh, Gaspard Lens, Cedric Montay, Maximilien Huwart, Adam Elegeert, Diego Gilis, Alex Ince, Richard Bos, Torben Ahlborn, Greg Murawsky.