Imaginez un train de marchandises, avançant au pas sous un soleil de plomb. Puis un TGV rutilant, déchirant les rayons du soleil, et fonçant vers sa destination. C’est, d’une façon imagée, l’impression qu’ont eue de nombreux participants des 15km de Woluwe-Saint-Lambert en voyant démarrer Jérôme Philippe dimanche matin au départ des 15km de Woluwe-Saint-Lambert. Le Bruxellois, comme un avion de chasse, a avalé la distance en moins de 50 minutes et encore, il n’était pas à 100%! Portrait.
A 42 ans, ce kiné de formation qui travaille depuis quelques années comme coach personnel dans une salle de sport, s’entraîne comme un dingue pour atteindre ses objectifs personnels.
« Ma préparation, c’est minimum 15h de sport par semaine », explique-t-il. « Lundi par exemple, au lendemain de ma victoire à Woluwe, j’ai déposé mes enfants à l’école puis je suis allé nager. Et le soir, je suis allé faire un footing. Cela demande de l’organisation mais aussi du courage parce que c’est un rythme soutenu que je dois tenir quasiment toute l’année. »
Jérôme Philippe est un triathlète confirmé. Et cette première participation aux 15km s’inscrit dans la perspective de futures grandes échéances.
« Je participerai prochainement au semi-triathlon du Luxembourg puis au triathlon de Maastricht. Celui-ci est qualificatif pour l’Ironman de Hawaï. » Hawaï: le « Graal » des triathlètes, ces sportifs hyper-résistants qui enchaînent natation, vélo et course à pied à un rythme effréné. « J’y ai déjà participé trois fois. C’est évidemment une compétition exceptionnelle mais pour des raisons de coûts, je ne peux pas y aller tous les ans. Cette année, les 15km tombaient parfaitement au bon moment et c’est pour cette raison que je m’y suis inscrit. J’en avais déjà entendu parler, je suis du coin puisque mon sponsor principal, Urban Tri Sport, est basé à Stockel. J’ai beaucoup apprécié le parcours et sa variété. On prend de grandes artères complètement vidées de la circulation, on emprunte des sentiers, il y a des côtes. C’est très complet. »
Le plus incroyable, c’est que Jérôme Philippe a bien failli ne pas courir: « J’ai connu quelques petits pépins au niveau de la sciatique et j’ai en effet hésité à courer. Sincèrement, je n’ai pas forcé et même si j’ai réalisé un très bon temps, j’ai déjà été plus vite que cela! J’ai vu que j’étais seul en tête quasiment toute la course et j’ai pu donc adapté mon rythme. Le triathlon, je l’ai commencé un peu par hasard en 2005. J’ai fait de l’athlétisme pendant très longtemps au CABW à Nivelles puis un jour, j’avais fait le tour de la question. Je voulais découvrir une discipline plus fun. Et j’ai adoré. »
Le Bruxellois a gagné sous les yeux de ses trois enfants: Hugo (10 ans) et les jumeaux Tom et Lucie (6 ans). « C’est magnifique parce que j’étais très fier et j’ai ressenti beaucoup de joie de leur côté aussi. J’aime leur transmettre les valeurs du sport sans pour autant les pousser », conclut-il.