L’United Basket fait de la formation d’élite et est réputé aux quatre coins de la Wallonie pour cela. Les U16 du club en sont d’ailleurs, actuellement, les plus dignes représentants. Personne ne semble en mesure de résister à cette génération qui a tout renversé sur son passage lors des mois écoulés. Jugez par vous-même…
Il y a quelques semaines, l’équipe coachée par Yvan De Vreught, qui avait notamment dirigé le Royal Anderlecht et Vilvorde autrefois, avait remporté la coupe AWBB dans sa catégorie. Ce résultat magnifique en appelait d’autres et la finale que disputeront les Woluwéens samedi soir à Ans (à 18h), pourrait offrir un premier titre national au club.
« Cette équipe avait déjà été championne deux fois de suite en pupilles, et même en minimes, et a en effet beaucoup de talent », confirme Yves Van Wallendael, le secrétaire de l’UBW. « L’année dernière, elle avait gagné le titre officieux de championne de Belgique en battant son homologue néerlandophone mais les compétitions officielles ne commencent qu’en U16. S’ils battent les Bears de Louvain samedi soir, ce qui est loin d’être fait, nos jeunes pourraient alors savourer un premier titre national. Pour un club comme le nôtre, ce serait magnifique. »
Récemment, les U16 de l’UBW ont gagné le tour final de l’AWBB en battant tour à tour Natoye (84-44) et le Collège Saint-Louis (72-63).
« Certains de ses jeunes se retrouveront probablement sur le banc de l’équipe de N3 la saison prochaine », ajoute le dirigeant.
C’est clair, à l’avenir, l’United Basket Woluwe et Nicolas Joostens s’appuieront sur les produits talentueux du centre de formation.
Voici la liste des futurs champions: Sacha De Vreught (4), Rayan Glineur (5), Alexis Amerlinck (6), Henri Contor (8), Alan Kikwaki (9), Hermès Brigja (10), Alexis Mukamba (11), Loïs Wattelet (12), Alexis Willame (13), Malik Dika (14) et Logan Roosen (15).