Déjà champion de P.2A depuis plusieurs semaines au terme d’une saison en tous points exceptionnelle, le Linthout disputera ce samedi soir la finale de la coupe du Brabant de basket. A cette occasion, les gars de Raphael Saïd seront, pour la première fois de la saison, dans la peau de l’outsider face à une grosse écurie de P.1: les Castors Braine. Rendez-vous à Nivelles à 20h30.
Le coach à succès du Linthout a l’esprit tranquille. Il a atteint les différents objectifs qu’il s’était fixé, à savoir le titre en P.2 et une place en finale de la coupe du Brabant. Ce qui arrivera demain soir dans la cité des Aclots ne sera que du bonus: « Comme je l’ai dit aux joueurs, cette manche face au champion de P.1 est la concrétisation d’une année magnifique. Nous devons la vivre comme un bonus au cours duquel nous aurons tout à gagner. Il n’y a aucune pression sur les épaules de mes joueurs, à la différence des rencontres de championnat, où nous voulions vraiment aller au bout. Je ne sais pas vraiment vous expliquer quel sentiment j’éprouve mais sachez que nous donnerons tout jusqu’à la dernière seconde du match. »
La saison du Linthout a été particulière à plus d’un titre mais a débouché sur un sacre espéré et annoncé. Reste que si pendant quelques semaines, les Woluwéens ont enchaîné les matchs à un rythme effréné digne de la NBA, voilà maintenant qu’ils n’ont plus joué depuis quinze jours. Avantage ou inconvénient?
Raphael Saïd répond: « Il y a un peu des deux. C’est d’abord un point positif parce que nos jeunes joueurs étaient un peu sur les rotules et ils ont donc pu souffler. D’un autre côté, j’espère que nous n’aurons pas perdu notre bon rythme. Par ailleurs, je dois vous dire que je n’aime pas jouer à Nivelles. Cette salle est en quelque sorte ma bête noire. Le public y est assez particulier en plus. Nous jouerons contre une équipe du Brabant wallon donc je sais déjà que les spectateurs ne seront pas acquis à notre cause mais tant pis. Cela reste un jeu et nous tenterons de rester dans notre bulle. »
Sportivement, tout a l’air au point. Hormis un petit bémol: « Alexis Bertrand, mon pivot, se plaint du genou. Or j’aurai besoin qu’il soit à 100% pour contrer les grands adverses. »
Sachez encore que les U14 du Linthout joueront aussi la finale de la coupe du Brabant de leur catégorie, dimanche à 13h30 face à Wezembeek Oppem.
Enfin, le Linthout a recruté trois joueurs en vue de son retour en P.1 la saison prochaine: Andrea Battisti (Saint-Augustin), Jérôme Charles (U21 Spirou) et Simon Laus, qui revient au bercail.