Peut-être avez-vous déjà entendu parler du krav maga comme d’un art martial violent, inspiré des techniques israéliennes et qui, littéralement, signifie « combat rapproché »? Reste qu’avant de vous forger une opinion rude sur le sujet, vous devriez écouter Gabriel Hyvrier, qui a créé son club à Woluwe-Saint-Lambert depuis quelques années, et qui l’évoque comme une ode à la poésie… Explications.
C’est en 2007 que le Bruxellois découvre, après avoir répondu à l’appel du pied d’un ami, le krav maga. Il le dit tout de suite: « Ce fut un coup de cœur. » Il avait apprécié l’approche du senseï de l’époque et s’est plongé intégralement dans sa nouvelle discipline.
« J’ai tout de suite accroché parce que j’ai apprécié la méthode et le réalisme contemporain du krav maga », explique Gabriel Hyvrier. « Il s’agit d’un art martial épuré de sophisme. Certains disent que c’est un sport violent mais la violence n’est pas dans l’outil, elle n’est que dans l’objectif que l’on véhicule. La violence n’est que visuelle. C’est du self-défense avant tout. Au contraire, cet art martial a pour but de désagréger la colère qui est en nous. C’est un extincteur. »
L’histoire du krav maga est aussi tortueuse que le cours de la vie de celui qui l’a conçu: Imi Lichtenfeld. « On l’associe souvent à l’armée israélienne mais c’est un raccourci qui n’est pas tout à fait exact », détaille Gabriel Hyvrier. « Disons que ce sont les Israéliens qui l’ont développé et mondialisé mais il a été créé par un monsieur né en 1910 en Hongrie mais qui a grandi à Bratislava. Il a ensuite dû fuir et au terme d’un périple hallucinant, il a participé à la création d’Israël. Il était lutteur à l’origine mais avait touché à d’autres arts martiaux et je dirais que le krav maga est une sorte de melting-pot de différents sports de combat. Imi Lichtenfeld a participé à la formation des premiers soldats du nouveau pays et c’est de là que vient cette contraction historique. »
A Woluwe-Saint-Lambert, des cours sont donnés à une cinquantaine d’élèves et Gabriel Hyvrier est instructeur reconnu à la fédération. Si cela vous intéresse, vous pouvez le contacter par mail à gabriel@ikmkravmaga.be .