Le week-end dernier s’est déroulé, à Malines, l’Open de Belgique d’arts martiaux all styles, dédié aux enfants de 8 à 17 ans. A cette occasion, Ricardo Prieto, le coach de l’Escuela Puma, basée à Woluwe-Saint-Lambert, s’est déplacé avec quatre jeunes combattants, qui ont tous récolté des médailles.
Malgré ce succès relatif, le Bruxellois a un sentiment mitigé: « Je suis très heureux que Kylian et Nikita aient gagné une médaille d’argent et que Faress et Lawrence les aient suivis avec une médaille de bronze, mais je sais aussi que nous aurions pu faire mieux avec une meilleure préparation. »
Ricardo Prieto explique en quoi ses jeunes sportifs auraient pu être mieux préparés: « J’avais un groupe avec quelques jeunes qui viennent de débuter. Du coup, il y a eu un décalage entre les enfants qui avaient déjà quelques années d’arts martiaux dans les jambes, et les novices. J’ai déjà réglé le problème pour la saison prochaine puisqu’un troisième groupe verra le jour afin de mieux répartir les enfants en fonction de leur niveau. »
Malgré tout, le bilan de la journée est positif avec quatre médailles pour quatre participants.
« Oui, c’est clair », relaie Ricardo. « D’autant que deux de mes élèves étaient dans la même catégorie. Il faut savoir que les enfants évoluent par sections de deux ans. Les 8-9 ans ensemble, et ainsi de suite. L’année dernière, nous n’avions pas récolté de médailles par exemple… Je peux donc être globalement satisfait parce qu’aucun de mes combattants n’a franchement été dominé. »
Voilà qui augure de bonnes performances à l’avenir.