En accordant leurs violons ce jeudi midi, Eric Bott, l’Echevin des sports de Woluwe-Saint-Lambert, et Jacques Maricq, l’emblématique président du Royal Léopold, ont mis fin à plusieurs semaines de discussions. La saison prochaine, le Matricule 5, l’un des clubs fondateurs du football belge, continuera d’évoluer au stade Fallon mais mieux encore, il englobera désormais le Femina White Star et le Woluwe FC, l’entité de quatrième provinciale. Pour rappel, cette dernière avait été créée d’urgence en fin de saison dernière pour permettre à de nombreux jeunes délaissés à la suite du départ du White Star vers Molenbeek, de pouvoir continuer à pratiquer leur sport favori.
En d’autres termes, cela signifie que l’union de ces trois clubs va doter le Royal Léopold de l’une des plus importantes écoles de jeunes du pays en termes d’affiliés puisque près de 1000 enfants seront répartis sur deux sites : Woluwe-Saint-Lambert et Uccle. Cela fera une autre particularité de cet accord sans précédent à Bruxelles. L’équipe de P.4 ne disparaîtra pas et jouera probablement au Merlo, mais une phalange dite « réserve » aura l’avantage d’évoluer dans les séries promotionnaires et ainsi permettre aux meilleurs jeunes d’être proches de l’équipe-fanion. La direction sportive demeurera au stade Fallon et, au total, quarante-cinq équipes joueront sous un seul et même blason et sous des couleurs uniques. Le Conseil d’Administration du Royal Léopold sera lui aussi élargi même si Jacques Maricq conservera bien entendu les rênes, comme il le fait avec enthousiasme depuis de nombreuses décennies.
« Je pense que le bon sens l’a emporté », explique Eric Bott. « Nous souhaitions poursuivre notre aventure avec le Léopold mais aussi lui permettre de nourrir de nouvelles ambitions. Avec autant de jeunes joueurs, dirigés par des coachs de qualité et dans des installations comme les nôtres, nous ne pouvons qu’aller de l’avant. Le but est aussi, je l’avoue, de grandir le plus vite possible. En unissant nos vertus respectives, nous serons plus forts », conclut le Député bruxellois.