Au club d’échecs de Caïssa Woluwe, tous les joueurs ne sont pas du niveau de Garry Kasparov ou de Magnus Carlsen, mais cela phosphore quand même autour du plateau de jeu. Découverte d’un club mythique de la commune de Saint-Lambert, qui fêtera son demi-siècle d’existence en 2015.
Raymond van Melsen est le président du club depuis plusieurs années mais il ne fait pas partie de ceux qui l’ont créé, en 1965.
« Le fondateur est Monsieur Hernalsteen, qui est toutefois décédé entre-temps », explique-t-il. « Aldo Hanquart lui a succédé pendant de nombreuses années et moi-même, j’ai ensuite pris le relais. Pour notre cercle, c’est une année importante au niveau historique puisque nous fêterons nos 50 ans d’existence mais à l’heure actuelle, nous ne savons pas encore avec précision de quelle façon nous les célèbrerons… »
Le Caïssa Woluwe participe aux Interclubs nationaux et a évolué jusqu’en D.2 (sur 5) par le passé.
Pour ceux qui ne le sauraient pas, de nombreuses entités d’échecs, que l’on classe dans la catégorie des « sports cérébraux », ont inclus le terme de « Caïssa » dans leur nom. L’explication est assez simple: « Caïssa est représentée comme la déesse des Echecs », ajoute Raymond van Melsen.
Le nom de Caïssa apparaît en fait dans un poème datant de 1763 sous la plume de l’Anglais William Jones, partagé entre le latin et la langue de Shakespeare. L’histoire est la suivante: Caïssa repousse d’abord les avances du dieu de la guerre, Mars. Blessé par ce rejet, Mars cherche l’aide du dieu des sports, Euphron, frère de Vénus, qui crée le jeu d’échecs comme cadeau pour que Mars gagne le cœur de Caïssa. C’était pour l’anecdote.
A Woluwe, tous les amateurs d’échecs sont les bienvenus, qu’ils soient novices ou confirmés. « Il y a quelques années, nous avions un jeune joueur très prometteur qui avait été champion de Belgique de sa catégorie, à l’âge de huit ans. Mais au fil du temps, les échecs n’ont plus été son premier centre d’intérêt malheureusement. » Quoiqu’il en soit, le Caïssa Woluwe est un club accueillant où il fait bon vivre, comme le confirmeront les soixante membres.
Notez aussi que le championnat du cercle Caïssa Woluwe-Echecs s’est joué du 27 janvier au 24 mars, soit en 9 rondes. Le nouveau champion s’appelle Eddy Mattheys avec 7,5 points. Il devance Philippe Lombart (6,5) et Nicolas Rauta (6). Le deuxième groupe a été remporté par Philippe Mariamé devant Seyed Siadatan, le troisième groupe a vu la victoire de Germain Velez devant Patrizio Taormina.