Décidément, le sport à Woluwe-Saint-Lambert brille de mille feux et à l’approche du printemps, les premiers titres commencent à fleurir. Après le basket, c’est la pétanque qui a eu cet honneur le week-end dernier. Les messieurs du PC Elite ont en effet été sacrés champions de Belgique en N.1, soit la division la plus élevée. Autant dire qu’Albert Labye, le président, a le sourire. Son club devrait retrouver le championnat d’Europe.
Et parce qu’un sacre peut en cacher un autre, au PC Elite, il n’y a pas que l’équipe de N.1 qui se porte bien. Les dames sont également championnes, tout comme les hommes dans trois autres catégories. Ca tire et ça pointe à tout-va.
« C’est tout bonnement exceptionnel », glisse le président, en poste depuis plus de vingt-cinq ans. « Je suis fier du chemin parcouru quand je me dis qu’il y a quatre ans, nous avions chuté à l’échelon inférieur. Mais nous n’avions pas voulu baisser les bras et voilà nous en sommes désormais. Nous avons remonté la pente avec conviction. Ce titre va nous permettre de nous ouvrir de nouveaux horizons. »
C’est sur les pistes de Sainte-Anne, à Auderghem, que le PC Elite a gagné le titre. « Nous y avons en effet battu Joli-Bois en finale. Nous rêvons maintenant de jouer sur la scène européenne. La décision de s’y inscrire, ou pas, sera prise dans les heures qui viennent. Parce que cela demande une sacrée organisation. Il y a d’abord un tour préliminaire composé de 24 équipes réparties sur quatre poules. Les deux premières sont ensuite qualifiées pour la phase finale qui se joue ailleurs. Pour le premier tour, on évoque le Danemark mais cela pourrait tout autant être la Grande-Bretagne ou ailleurs. La phase finale, elle, aura lieu à Albena en Bulgarie. »