A l’occasion des dernières « Victoires du sport », le club de Gymnastique Saint-Henri avait été mis à l’honneur pour ses 40 ans d’existence. C’est en effet en 1974 qu’il a été créé, à Woluwe-Saint-Lambert. Quatre décennies plus tard, trois membres y sont toujours actives, dont Monique Robert, la présidente.
« Quand nous avons débuté, nous étions une quarantaine de membres et nous nous réunissions jusqu’à quatre fois par semaine », se souvient Monique Robert. « Le temps a filé et désormais, nous sommes encore une vingtaine de participantes mais nous ne nous réunissons plus que le mardi matin de 9h à 10h. Et je dirais qu’en moyenne, nous sommes quatorze ou quinze à chaque fois. Vous savez ce que c’est… Parfois, il y a la grippe, le manque de mobilité et j’en passe. Mais c’est toujours avec un grand bonheur que nous nous retrouvons. »
C’est donc à la salle paroissiale Saint-Henri, située avenue George Henri, que les dames suivent les cours de Martine Renders.
« Une très chouette prof », s’empresse de souligner Monique Robert. « Tout au long de nos quarante ans d’existence, nous avons eu la chance de connaître plusieurs professeurs. La première donnait cours comme quand j’étais à l’école. Elle était rigoriste et très exigeante. Par la suite, nous avons eu des kinés mais Martine est aussi régente en éducation physique. Je regrette seulement que quelques semaines avant notre mise à l’honneur aux Victoires du sport, notre professeur initiale nous ait quittées. Elle aurait apprécié. »
Quand le club a vu le jour, les membres fondatrices avaient une quarantaine d’années. Faites vos comptes. Un peu moins d’un demi-siècle plus tard, elles sont toujours là et toujours aussi motivées: « La plus régulière d’entre nous est aussi la plus fidèle car elle est là depuis le début », affirme Monique Robert. « C’est Anne-Marie Decharneux. »