Inutile de dire ou d’écrire que le titre que devraient remporter les Chiefs ce samedi est attendu autant que mérité. Meilleure attaque de l’ABSSA, meilleur ratio de points remportés par match et on en passe: les stats plaident aussi en faveur des Woluwéens. Pour Claude Dubart, le manager, c’est tout sauf une surprise. Au contraire, c’était même calculé!
Avec 88 buts marqués et 19 victoires en 20 matchs, les Chiefs Kapelleveld, qui évoluent en D.4C, font figure d’épouvantail cette saison.
« Ce titre était voulu, attendu et même programmé », explique Claude Dubart. « L’année passée, nous avons décidé de changer notre fusil d’épaule et Philippe Dubois a été désigné comme coach. Moi-même, j’ai fait le ménage au sein des joueurs. J’ai écarté ceux qui ne se sentaient pas assez concernés et nous vivons désormais comme un club de provinciales. A savoir qu’il y a un entraînement obligatoire et parfois un match en plus. Nous avons construit quelque chose pour avancer. Je pense que du noyau actuel, au moins douze joueurs sont prêts à nous accompagner au moins jusqu’en D.2. »
Oui, sauf qu’une fois le titre remporté ce week-end, il y a encore la case D.3…
« Je sais », répond Claude Dubart. « Mais ce doit être une transition. L’objectif est clair et annoncé: on doit être champion la saison prochaine aussi. Et après, à court terme, il faut aller en D.1. C’était ça, ou je m’en allais. J’en avais assez d’être dans un club qui vivotait. »
Plusieurs joueurs sortent du lot dans cette équipe à succès, par leur mentalité ou leur talent: « Vincent Honai, Mathieu Baie le capitaine ou encore Jérôme Zampieri. Nous avons structuré le club et il est plus pro mais nous n’avons rien perdu de l’esprit de camaraderie. Samedi, après le match qui doit nous offrir le titre, nous organisons un grand barbecue au stade Fallon. En juin, nous aurons un mini-tournoi suivi d’un couscous. Nous n’oublions pas non plus les valeurs de l’ABSSA… »