Né dans les années 70 de l’imagination fertile de Hiroo Machisuki, le Yoseikan Budo est un art martial évolutif qui regroupe les gestes les plus pertinents d’un tas d’autres disciplines de combat: boxe française, karaté, jiu-jitsu et consorts. A Woluwe-Saint-Lambert, un club existe depuis une quinzaine d’année, sous la houlette de Benoît Gauche. Découverte d’une discipline en vogue.
« Un jour, je venais de finir ma séance de badminton et derrière une vitre, j’ai pu voir une séance de Yoseikan Budo. Je me suis tout de suite dit: -Ca, c’est pour moi. » C’est Benoît Gauche qui parle. Il se souvient de sa découverte inattendue de la discipline et de son attrait rapide pour cet art martial japonais qu’il pratique maintenant depuis dix ans.
« Dans le courant des années 60, le Maître Hiroo Machisuki était de passage en France pour y faire une présentation de karaté Shotokan. Il a été confronté à la boxe et a été très intéressé par la fluidité de certains mouvements. De retour au Japon, il a mis une petite dizaine d’années à dessiner son art martial, en partant d’une série de mouvements. Est alors né le Yoseikan Budo, qui se veut évolutif car le Maître est toujours vivant. Il continue encore à puiser dans chaque discipline une série de gestes qui peuvent être pratiqués dans son art. Il y a un peu d’aïkido, un peu de jiu-jitsu,… »
Discipline très complexe, le Yoseikan Budo est en quelque sorte un « melting-pot » comme on dit à Bruxelles.
« Un peu », sourit Benoît Gauche, « si l’on part du principe qu’il y a le maniement des armes, autant que des projections, des combats au sol,… Il y a aussi une gradation mais plutôt que des ceintures comme au karaté, on parle de ‘kyu’ pour les dix premiers stades. Ensuite, ce sont les Dan classiques. »
A raison de quatre séances par semaine, les 45 élèves du club travaillent différents aspects: « Un jour c’est la mise en condition physique, un autre c’est l’étude des katas, le troisième c’est la technique de combat et le dernier, c’est une formation pour les compétiteurs. »
Le club woluwéen avait été créé par Sylvain Frécon il y a une bonne quinzaine d’années. On peut aussi le pratiquer sur un second site: au Collège Saint-Michel.
Infos: benoitgauche@hotmail.com