Le Bruxelles-Est Volley Club est rayonnant. Et pour couronner le tout, en plus d’une formation pointilleuse et d’un nombre de membres sans cesse croissant, l’équipe-fanion masculine est en tête en Nationale 2 et pourrait donc retrouver son dû à l’échelon supérieur. Luc Pourbaix, le responsable sportif, est aux anges.
« Les deux dernières saisons, l’équipe était en N1 et la volonté du club était bien entendu d’y retourner à court terme », explique-t-il. « Actuellement, les joueurs s’entraînent deux fois par semaine mais nous essayons de mettre en place une troisième séance basée sur le renforcement musculaire. »
Avec 114 jeunes de moins de 18 ans, dont plus de la moitié sont des demoiselles, le club grandit lentement et est un modèle de fusion réussie.
« C’est vrai que le travail qui a été abattu par les membres de la direction depuis 2009, année de la fusion, est tout bonnement exceptionnel », ajoute le responsable sportif. « Le travail finit toujours par porter ses fruits et avec dix équipes seniors qui se portent bien, plus de nombreux jeunes qui pointent le bout de leur nez, nous pouvons avoir le sourire. »
Reste que le volley, même s’il s’est popularisé ces dernières années, n’est pas l’un des sports qui suscitent l’intérêt des jeunes.
« Disons que les filles le pratiquent encore assez fréquemment mais c’est vrai que les garçons se tournent plus spontanément vers le football ou le hockey. Mais je pense que les bons résultats de nos équipes nationales ont permis à de nombreux jeunes de se faire une autre idée du volley et rien que cette saison, nous avons eu plus de trente nouveaux affiliés. Il y a évidemment une part d’enfants qui proviennent de familles d’expatriés et qui ne restent en Belgique que deux ou trois ans, mais je suis convaincu que nous pourrons faire de l’excellent travail avec les autres et que nous pourrons nous appuyer sur eux à l’avenir », narre Luc Pourbaix.
Rappelons que le Bruxelles-Est Volley Club est réparti à la fois sur Woluwe-Saint-Lambert (Salle Malou) et sur Auderghem. « Autrefois, les deux clubs étaient concurrents mais la fusion a été pleinement réussie. Aujourd’hui, tous les membres sont soudés et c’est agréable de sentir cette cohésion et cette envie de progresser. »