La sixième édition du festival Dancité Jazz aura lieu durant tout le week-end à Wolubilis. Pour ceux qui ne le savent pas, c’est l’Alaeti Dance Center qui est à l’origine de cet événement devenu incontournable dans le paysage artistique bruxellois. La fondatrice de cette école de danse, Alexandra, a le sourire à quelques heures du lever de rideau.
Cette année encore, c’est à Wolubilis, la salle de spectacle de Woluwe-Saint-Lambert, que se tiendra le Dancité Jazz, organisé en collaboration avec l’Echevin des sports, Eric Bott, et le Fonds sportif de Woluwe-Saint-Lambert notamment.
« L’Alaeti, qui provient de la contraction de mon prénom et de celui de ma sœur, Laetitia, propose des cours de danse sept jours sur sept », explique-t-elle. « Il y en a pour tous les goûts: contemporain, jazz, ragga, classique, hip-hop et j’en passe. Nous accueillons les enfants à partir de trois ans autant que nous avons des gens de plus de cinquante qui évoluent avec le même plaisir. Vingt professeurs distillent leur art au sein de l’école de danse. »
Quant au festival proprement dit, qui se divise entre spectacles et ateliers, il est l’occasion pour des artistes de tout le pays de se réunir: « Nous attendons entre 400 et 500 danseurs et artistes ce week-end, plus une quarantaine de chorégraphes », ajoute Alexandra. « Chacun propose son travail et cela permet aussi d’avoir des échanges entre danseurs mais aussi avec les gens qui assistent à la représentation. »
Concluons par un autre aspect qui n’est pas le moins important, loin de là: « Comme l’Alaeti Dance Center n’a pas créé cet événement dans un but lucratif mais bien d’échange, nous voulons aller jusqu’au bout de nos idées et espérons pouvoir, encore cette année, parrainer une association venant en aide à des jeunes défavorisés. Lors de l’édition précédente, nous avons pu reverser l’entièreté des bénéfices des ateliers à l’association « Vascapa », qui s’occupe de jeunes souffrants d’anomalies vasculaires. »
Un bien beau geste.
Toutes les informations sont sur le site www.dancite.be ou via le lien de l’école de danse www.alaeti.be