Marc Sanglier, du Goju-Ryu Bruxelles, situé à l’Ecole du parc Schuman, vient de revenir d’un stage prestigieux de dix jours au Japon. C’est la septième fois de sa vie qu’il se rendait au Pays du Soleil Levant mais la première qu’il s’est vu offrir la possibilité de participer à un tel type de stage.
Le Bruxellois est heureux. Le trip de dix jours qu’il vient de vivre à l’autre bout de la terre lui a fait un bien fou: « Il s’agissait d’un stage ouvert à seulement vingt candidats », explique-t-il. « Je me suis tout de suite inscrit mais sans aucune garantie d’en faire partie. Finalement, je répondais aux critères et je me suis retrouvé au côté d’Allemands, d’Américains et j’en passe. »
Reste que sur les vingt karatékas sensés être présents, tous n’ont finalement pas pu faire le voyage: « En raison des événements que l’on connaît un peu partout dans le monde, certains n’ont pas eu la possibilité de recevoir leur visa. Nous avons donc fini à six et ce fut encore plus savoureux. Nous avons pu côtoyer les plus grands maîtres du Monde, qui sont 9ème ou 10ème Dan. Le summum absolu. »
Marc Sanglier devrait, pour sa part, passer 4ème Dan au mois de juillet: « Il y a un stage avec un maître qui se déroulera en Espagne. Je m’y rendrai dans l’espoir de franchir un palier. Mon séjour au Japon m’a permis de me perfectionner dans diverses techniques de kata que je vais désormais tenter d’enseigner aux 90 élèves qui sont inscrits dans mon club. Ils font preuve de beaucoup de respect à mon égard. »