Le football doit, peu importe le niveau auquel il est pratiqué, demeurer un plaisir avant tout. Au Woluwe FC, on l’a bien compris. La formation des enfants est le leitmotiv et les résultats exceptionnels des U8 prouvent que le jeune club est sur la bonne voie. Matthieu Matthys, le coach de 29 ans de ces « galactiques », est aux anges.
Le week-end dernier, les U8 du Woluwe FC ont mis une « rammeling » comme on dit à Bruxelles, à leurs adversaires du jour: 1-30 sur le terrain d’Anderlecht-Milan. Alors s’il est vrai que normalement, on ne prend pas en considération les scores chez les petits et qu’il n’y a aucun classement, reste qu’un tel score, ça ne se réussit pas tous les samedis. Le coach peut avoir le sourire.
« C’est fou ce que mes petits joueurs sont capables de réussir », explique-t-il. « C’était déjà près de 0-25 à la mi-temps et j’ai proposé au coach adverse de changer quelques joueurs ou que nous ne jouions qu’à 4 au lieu de 5 mais il n’a pas voulu. J’ai un bon groupe plutôt que de bonnes individualités mais il y a deux enfants qui sortent un peu du lot, c’est vrai. Je progresse autant qu’eux et je suis fier quand je me dis que plusieurs enfants de l’équipe n’avait jamais joué avant cette saison. »
Il s’agit de Gabriel Atumesa et de… Cristiano Evrard. Un prénom qui le destine peut-être à une grande carrière. Reste que le jeune coach, qui entamera les cours pour l’obtention du diplôme de l’Union belge dans les mois qui viennent, espère poursuivre avec cette génération.
« D’abord parce que je pense qu’il s’agit d’un groupe qui sort de la moyenne mais aussi parce que je suis convaincu que sur deux ans, je pourrai encore leur apporter quelque chose. Après, on verra. Moi-même, je tenterai peut-être quelque chose avec des ados mais toujours au Woluwe FC. Ce club m’a fait confiance. Je me souviens encore d’avoir vu une petite annonce sur le Facebook de l’Echevin des sports, Eric Bott. J’ai contacté le club, j’ai été chaleureusement accueilli et on m’a donné ma chance. Je ne l’oublie pas », conclut ce fonctionnaire qui compte bien réussir encore quelques cartons à l’avenir.